vendredi 28 décembre 2012

Résistances audio-visuelles de SCOP

Souvenir : le plan de bataille des financiers
(un sujet de François Ruffin, réalisé par Olivier Azam, Les Mutins de Pangée, avril 2012)

Avant l’élection présidentielle, Nicolas Doisy, chef économiste (Crédit Agricole) à Chevreux, nous avait fait part du plan de bataille des financiers en cas de victoire de François Hollande aux présidentielles... Vous vous souvenez ?



La version intégrale radio sur la-bas.org

La traduction en français du texte de N. Doizy sur Fakir


Les Mutins de Pangée est une SCOP, coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, de distribution et d’édition. Elle a été créée en 2005. Les membres de la coopérative s’appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV (1999-2007)... Membres-fondateurs ou complices réguliers, ils sont réalisateurs, producteurs, éditeurs, reporters, techniciens, programmateurs, recherchistes, formateurs, administrateurs, postiers... Et tout à la fois par moments [...] Les Mutins de Pangée sont des sortes d’artisans du cinéma. Les Mutins de Pangée sont des professionnels, c’est à dire, comme le dirait Raoul Sangla, des "amateurs qui ne font que ça". 

Avant tout, Les Mutins de Pangée tiennent la barre grâce au soutien direct de ces « mutins-souscripteurs ». Ces soutiens s’expriment par les commandes et pré-commandes sur la boutique et dont les recettes conditionnent la réalisation et la diffusion d’autres films. Le principe de pré-commande permet de presser des DVD au plus près de l’intérêt qu’ils suscitent et donc nécessite moins de stock et de besoins en trésorerie. C’est un principe coopératif proche du modèle des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) [...] 

===============================
SOL VIOLETTE - l'éclosion d'une monnaie
(documentaire, réalisation de Bertrand Leduc, 50 min, leszoomsverts.fr)

[...] Ce documentaire retrace le processus de mise en place de la monnaie complémentaire toulousaine dans sa première année d’existence. Au plus proche de l'équipe du Sol-violette, le film donne à voir comment se construit, brique par brique, une monnaie complémentaire. Un méticuleux travail de terrain, mené par des citoyen-nes passionné-e-s et passionnant-e-s.

À travers leurs questionnements, on découvrira comment une monnaie peut être utilisée comme un véritable outil. Un outil de lutte contre la financiarisation des échanges économiques, et de redynamisation de l’économie locale. Mais aussi un outil d’éducation populaire qui permet une réappropriation citoyenne de la monnaie. Enfin un outil qui constitue peut-être un levier de transformation économique et solidaire.



Pour l'association « Les Zooms Verts », nous avons adopté des statuts collégiaux : elle est administrée par un collège solidaire dans lequel les membres actifs sont sur un même pied d'égalité. La structure a vocation à évoluer en Société Coopérative Ouvrière de Production lorsque la situation économique le permettra. Elle pourra évoluer vers un double statut : Association + SCOP.

[...] Ce que nous souhaitons : proposer un point de vue d’auteur par la production cinématographique, audiovisuelle et multimédia d’œuvres artistiques, principalement sur les thématiques culturelles, écologiques et sociales, dans le but de :
- Sensibiliser aux enjeux de l’économie sociale et solidaire et aux alternatives innovantes.
- Contribuer à la réflexion et à l’évolution des expérimentations existantes.
- S’inscrire dans une démarche d’éducation populaire notamment par la diffusion des œuvres produites et par l’organisation d’ateliers-débats.
- Animer des ateliers favorisant l’accès aux outils d’expression audiovisuelle.
- Créer un fonds documentaire accessible à tous favorisant l’émergence et le développement d’autres imaginaires.
- Promouvoir toute autre action ou mode d’action connu ou inconnu à ce jour, s’inscrivant dans l’esprit de l’association [...]

Aucun commentaire: