vendredi 1 février 2013

27 par classe, NON !

Bilan de la manif du 31 janvier contre la carte scolaire
Une manifestation a eu lieu à Lons-le-Saunier, devant l’inspection académique, le 31 janvier, à 13h30 : un concert de casseroles et de cloches pour dénoncer la carte scolaire version 2013, suivi d’une opération escargot jusqu’à La Place de la Liberté, avec rassemblement sur la place des fonctionnaires divers, puisque le mot d’ordre de la fonction publique appelant à la grève ce jour-là dépassait largement l’Education Nationale.
(Pour plus de détails sur les écoles concernées, c’est ici, données actualisées au 01/02/2013, avec des détails concrets).

Il y avait environ 50 personnes devant l’IA et 100-200 personnes à la manif elle-même.

 Les écoles présentes : Courlans, Etrepigney, Bellefontaine, la Pesse-Les Bouchoux, Voiteur, Macornay, Courlaoux, Rochefort-sur-Nenon, école maternelle Richebourg de Lons-le-Saunier, Mouchard… Si je vous ai oublié, merci de me corriger en postant un commentaire dans l’article ici.

Les chiffres de la participation : les estimations donnaient, pour les écoles primaires : moyenne nationale de 18%, 30% dans le Jura, 50% à Saint-Claude.

Décisions prises à l’AG de Lons-le-Saunier

Une assemblée générale a eu lieu à Lons-le-Saunier le soir-même en présence d’une quinzaine de parents et enseignants. C’était finalement le moment fort de cette journée de manifestation sans surprises.

A été fait le bilan de la semaine :
- occupations d’école
- distributions de tracts
- AG de Saint-Claude (10 écoles, 35 personnes).

La mobilisation est forte dans le Haut-Jura, qui avait déjà frappé un grand coup à la mi-janvier en descendant jusqu’à Lons son « kit de manif », comme ils l’appellent : 85 sapins qu’ils déposent pour faire masse et rappeler leur problématique 

Le Haut-Jura a pu rencontrer DASEN (M. Milville) et recteur (M. Martin) lors d’une visite officielle à Morez. On veut faire court donc on vous invite à lire le résultat de cette rencontre dans l’article entier ici.

Toujours est-il que cette rencontre pousse le Haut-Jura à réfléchir à des actions axées sur le thème de la ruralité spécifique au Jura. Leur AG samedi 2 février leur permettra d’affiner leurs idées, on vous tiendra au courant.

Pour le moment, ils ont prévu :

- samedi 2 une distribution de tracts au marché de Saint-Claude

- dimanche 3 la marche des villages, La Pesse et les Bouchoux se retrouvant symboliquement à mi-chemin. Sans oublier des opérations escargot à Lavans, St Lupicin et St Claude, … si on a bien compris.

–> Le haut-Jura voudrait travailler au niveau départemental avec le Bas-Jura, pour rester soudés, solidaires et cohérents.
La mobilisation est aussi vive à Macornay et Voiteur, entre autres.
- Une opération escargot est prévue le 6 février (voir le calendrier en page d’accueil pour les détails)
- Une opération « école morte » est prévue le 7 février.
- Voiteur veut aussi intervenir pendant la Percée du Vin Jaune ce week-end 

Aucun commentaire: