jeudi 28 février 2013

Lettre à Madame la Ministre de l'Artisanat du Commerce et du Tourisme

Madame la Ministre,

Je voudrais attirer votre attention sur ce qui me paraît une énormité, résultant de la politique du pouvoir précédent.
Champagnole, petite ville du Jura, a connu une forte désindustrialisation et une érosion démographique notoire, passant de 10000 à 8000 habitants.
Pourtant cette ville, bien située géographiquement, dans un cadre naturel agréable, et jouissant d'un bon
climat, est un lieu de résidence apprécié et recherché. On habite plus que l'on ne travaille à Champagnole, qui souffre plus d'évasion de la main d'oeuvre que d'évasion commerciale.
Avant les projets d'installation de Leclerc, du passage de Super U de 1700 à 5200m2 avec 4000m2 de
« commerces satellites » et le probable agrandissement d'Intermarché, Champagnole comptait 380m2 de grandes surfaces par tranche de 1000 habitants, contre 228 pour le Jura et 140 pour l'ensemble du pays.
Ce sur-équipement avait justifié le refus du tribunal administratif d'entériner la décision de la CDAC du Jura qui autorisait le passage de Super U au niveau hyper. C'était en 2005. Sous l'ère Sarkozy l'ultralibéralisme a fait un nouveau pas en avant.
La dérégulation totale de l'installation des grandes surfaces a officialisé la loi de la jungle.
Avec des conséquences rocambolesques pour notre petite ville.
Où en France, en Europe ou ailleurs une zone de chalandise d'environ 15000 personnes sera pourvue de 32 hypers - encore que le magasin relevant de la chaîne Systeme U garde le titre de super, malgré une surface de vente supérieure à 5000 m2, et se fonde avec humour dans un ensemble de commerce au joli nom de Village U.
Tout ceci a été réalisé avant que le Conseil d'Etat ne statue sur les recours déposés par des associations de commerçants et de citoyens.
C'est maintenant les travaux de terrassement d'un Leclerc qui ont débuté ce lundi 25 février, avant bien sûr que le Conseil d'Etat se soit prononcé.
De tels agissements sont-ils tolérables dans un état de droit ?
Ce sont 10 hectares des meilleures terres agricoles qui ont été sacrifiées à la mégalomanie des bétonneurs de l'hyper-commerce.
Notons, avec le sourire, que le terrain de Leclerc a été acquis fin novembre 2009 par la société Le Foyer Jurassien pour y construire des logements sociaux, puis cédé au prix très concurrenciel de 13 euros le m2.
Il s'agit du plus beau terrain à bâtir de la commune. Celle-ci n'a pas fait jouer son droit de préemption. La revente s'est faite une bonne semaine après l'acquisition.
Vous trouverez ci-joint le dossier préparé pour le TA de Besançon qui a botté en touche en direction du Conseil d'Etat lequel laisse du temps au temps.
Dans la jungle le gros l'emporte fatalement. Cette hyper-libéralisation se fait au profit des géants de la distribution.
Il incombe à la gauche, dont je suis, ou tout simplement à un Etat responsable et soucieux du droit et de l'égalité, de mettre de l'ordre dans la jungle où règne la loi unique de la finance.
Une action dans ce sens me semble s'imposer. Vous pouvez à la fois protéger les petits entrepreneurs du commerce local, prémunir les élus municipaux contre des rêves déconnectés du contexte économique et social, tout en les tenant à l'abri des tentations que pourraient leur faire subir les acteurs du très grand commerce en quête de leur propre développement durable.

Veuillez agréer, Madame la Ministre,

l'expression de mes respectueux sentiments,

Michel Moreau,

Ex Administrateur de l'ADEME,

Ex Conseiller Régional de Franche-Comté

Ex Conseiller Général du Jura

Aucun commentaire: