jeudi 14 mars 2013

Inauguration de la Maison départementale des Adolescents

Le projet, initié par le président Jean Raquin sous l’impulsion de Patrick Viverge est désormais une réalité. Yves Mamie avait posé la première pierre le 11 février 2011. Arnaud Pouillard, son successeur à la direction de l’hôpital Pasteur, a salué la synergie (pas moins de sept partenaires) qui a rendu possible la réalisation de cet établissement, « dont le fonctionnement s’appuie sur les notions de réseau et de pluridisciplinarité ». La Maison a été livrée en juin et son ouverture progressive au public a eu lieu à la rentrée (notre reportage du 16 janvier dernier). L’ensemble aura coûté environ 1 million d’euros. La ville de Dole a mis 40 000 €. « Sa mission s’inscrit dans le cadre du contrat local de santé que la ville a signé avec l’ARS » a expliqué Jean-Claude Wambst, maire de Dole. Christophe Perny, président du Conseil général, a salué « l’exemplarité et la cohérence » de cette Maison « qui irrigue l’ensemble du département ». Quant à Jean-Marie Hutin, délégué pour le Jura au sein de l’ARS, il  a insisté sur la nécessité  "de décloisonner les actions" en matiére de soins.On dénombre 114 maisons des adolescents sur l’Hexagone.
Serge Dumont Le Progrés


Je suis très heureux que nous ayons inauguré cette  Maison de l’Adolescent à Dole.
Je tiens tout d'abord à remercier Yves Mamie qui a porté le projet avec Jonathan Ahovi, le Professeur Bizouard et l'association @ntigone
C’est un projet que j’ai porté au Conseil Général depuis le début   C’est un concept qui n’est pas facile à comprendre.
Si l’on parle de violence ou de délinquance des adolescents, cela va interpeler tout le monde parce ces problèmes   nous dérangent.
La souffrance elle, est beaucoup plus subtile, individuelle, personnelle ;   Si je vous dis que cette maison est   ouverte aux adolescents qui vont bien, la nécessité de construire une maison va échapper à beaucoup.
Cette maison départementale est  une structure accueillant des adolescents qui vont bien afin qu’ils puissent trouver leur   chemin si un jour ils allaient mal.
Elle est aussi là pour mettre en réseau les associations départementales mais aussi les autres maisons nationales  . Adossée à l'association Antigone, elle propose de nombreuses formations.











Aucun commentaire: