jeudi 7 mars 2013

Maison de santé du Jura: l'ARS au Conseil Général

Madame la Directrice de l'Agence Régional de Santé est intervenue en séance publique au Conseil Général le 6/03/2013 pour aborder un certain nombre de  sujets comme celui des Maisons de Santé.

Elle a insisté sur un point que je trouve essentiel:  l'initiative doit venir des professionnels de santé et non des élus. Le Conseil Général, pour l'instant, a pris le problème à l'envers.
Je pense que pour réduire les déserts médicaux et créer des Maisons de Santé, il faut absolument sortir de la notion d'aménagement du territoire  pour entrer dans une logique de permanence d'accès aux soins pour tous.
Il ne suffit pas de regarder  une carte ,  de  repérer les "zones blanches" et de décider de la création de Maisons de Santé pour régler le problème  du déficit de professionnels de santé.
Aujourd’hui un médecin qui a fait 6 ans d’études et 3 ans de spécialisation pour devenir généraliste est une femme. La courbe tend vers  80 % de femmes à la sortie de l’internat.
Ce médecin envisage de s’installer en libéral; elle a 38 ans en moyenne,  2 enfants, un mari ingénieur ou expert-comptable ou agriculteur, leur foyer fiscal est de 15 000 € par mois.
Ils ont passé 15 ans près d' une ville universitaire, et nous allons leur dire : « venez vous installer dans mon village perdu, moi, Élu,  je vous ai construit une Maison de Santé et pour vous prouver ma grande générosité je vous propose un loyer modéré.
Cette jeune femme aux revenus potentiels très confortables, risque bien de répondre : « qui va garder les enfants ? Où  vont-ils aller à l'école? Vous avez le Haut débit ?
A quelle distance est la ville universitaire ? La route est-elle dégagée l’hiver ? "
Son mari : « Vous savez Monsieur le Maire, nous n’avons pas besoin d’avoir de loyer modeste mais de défiscaliser en achetant de l’immobilier ce qui constituera notre retraite que nous  entrevoyons incertaine. Mais aussi d'un point de vue matériel cette défiscalisation  nous permettra de diminuer nos impôts en augmentant nos charges professionnelles."
Il existe des aberrations dans le financement des Maisons de Santé.
1)   engager de l’argent public pour des personnes qui ont des revenus  élevés alors que dans le même temps et  dans le même territore, le Conseil Général peine à remplir sa mission qui consiste à permettre à tous ceux qui le souhaitent d'aller en maison de retraite, le moment venu, sans souci .
2)  supposons que nous puissions faire venir 5 praticiens de santé de professions différentes dans notre village perdu.  Le prix du m2 d’une grosse Maison de Santé n’a aucune raison d’être plus élevé que le prix du m2 d’une grosse maison d’un particulier.
Quel est le coût des Maisons de Santé ? Cela peut atteindre 2 millions d'euros !! en regard des 9 projets initiés  dans le Jura.

Nous avons la chance dans notre département d'avoir ce qui se fait de mieux et de pire.

Le mieux: la Maison de santé de Pagney qui fonctionne parfaitement en accueillant et encadrant de jeunes praticiens et en respectant le cahier des charges fixé par l'ARS.
Elle  a coûté 0 centime d'euro d'argent public.

Le pire : la Maison de Santé d'Authume,  à quelques kms de Dole, zone où il n'y a pas de déficit de professionnels de santé, et qui coûtera 1 million d'euros d'argent public, sans contreparties ni contraintes pour ces derniers.

 MES PROPOSITIONS

1) Il y a encore un médecin dans la commune, mais il est proche de la retraite :
Permettre à ce médecin d’avoir des remplaçants en les logeant, les accueillant, en leur permettant de se sentir bien dans cette commune et revenir y travailler.

2) Il n' y a plus de médecin dans la commune :
Faire tout pour en accueillir un en développant les services publics en, contactant la faculté, les blogs de professionnels, le plus important est de le faire venir, l’accueillir pour qu’il reste.
Les médecins ont besoin qu’on les accompagne, en leur faisant découvrir que l’endroit est attractif, pour qu’il puisse choisir la qualité de vie et que tous les moyens soient mis en œuvre pour exercer leur profession dans les meilleures conditions.
Ils veulent se regrouper dans une maison de santé ? L’initiative doit venir d’eux et non des Élus.
Nous allons leur trouver un terrain, un architecte, mettre les moyens de communication efficaces pour qu’ils puissent rester en lien avec leur lieu de culture et de travail où ils ont vécu pendant 20 ans.
Dans le Jura nous avons la chance d’avoir un centre médical mobile,  un camion équipé d'un matériel de radiologie  des plus sophistiqué.
Dans un autre camion un scanner dernière génération et si nécessaire des praticiens de pointe pour les faire fonctionner.
Et bien nous, élus, collectivités territoriales, nous permettrons à ces médecins d’avoir des moyens  à leur disposition.
Nous pouvons aider à la mise en place de la télémédecine, de toute forme de communication innovante et d'aide au diagnostic.
C’est dans ces conditions, que nous serons efficaces que nous permettrons à tous les Jurassiens d’avoir une permanence d'accès aux soins efficace et un renouvellement des praticiens libéraux dans les zones blanches.
Changeons de paradigme, changeons les critères qui nous sont imposés ou que nous avons choisi .L’expérience montre que les recettes utilisées ne fonctionnent pas; nous avons tous les moyens pour en inventer d’autres.



Aucun commentaire: