dimanche 3 mars 2013

Réunion publique sur la santé

Nous organisons le vendredi 8 mars à 18h, salle Danjean à Tavaux (Groupe scolaire Joliot Curie en face de l’église de Tavaux Village) une réunion publique sur le thème : 

« Santé et territoires »

Pour nous accompagner : une assistante sociale, un médecin généraliste.


De plus, ce thème aura été abordé en séance publique au Conseil Général le 6 mars à 14h, en présence de la directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS), des Conseillers généraux, d’«d’experts», et du public invité à s’exprimer (cf le site du Conseil général)

*** Les premières réflexions à partager ensemble le 8 mars ***

1) La réorganisation des hôpitaux du Jura imposée par l’ARS : le changement de statut de l’hôpital de Dole sera-t-il public ou privé ? Aura-t-il les moyens financiers nécessaires pour effectuer les travaux de désenfumage imposés par la Commission de sécurité et éviter sa fermeture administrative ?

2) Le déficit de médecins généralistes dans un avenir proche sur notre territoire. Les Maisons de Santé financées par les collectivités territoriales, donc nos impôts, sont-elles une réponse ? D’autres formules sont-elles possibles ?

3) Le reste à charge pour les familles dans les maisons de retraite : est-il acceptable ?

4) Les défibrillateurs : est-ce la réponse à un problème de santé publique ... ou de financement public d’entreprises privées ?

5) La transformation des CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) : est-ce convenable ?

Un CLIC est un guichet d’accueil, d’information et de coordination, une structure de proximité pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage, pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile (lien vers le site gouvernemental).
 

*** Témoignage d’un élu jurassien ***

« Aujourd'hui les assistantes sociales de secteurs n'ont pas de temps à consacrer à la personne de plus de 60 ans. Les évaluatrices APA font des dossiers APA ...

Mais le besoin d'une coordonnatrice, d'une écoute, d'une analyse sociale large, d'un lien avec les professionnels de terrains comme les associations d'aides à domiciles, les médicaux et paramédicaux, les établissements est prépondérant. Les CLIC l'assument, et l'assument bien.

Certes l'impact économique existe, certes le Conseil général dépense beaucoup pour le social, mais la population continue à vieillir et les besoins dans ce domaine sont importants. Il faut de la proximité de la disponibilité, de l'écoute, du professionnalisme, et les CLIC assument
tout cela. Ne cassez pas ce bel outil […] »

*** Enfin, voici des liens issus de l'actualité récente ***

Le 11/02/2013, sur le site de l'AMUF
Situation explosive : les services d'urgences sous tension ...
 

L'AMUF fait l'amer constat que partout en France, les services d'urgences, SAMU et SMUR sont comme jamais sous tension. Les soignants sont dans l'impérieuse nécessité d'être entendus. Ils ont de plus en plus de difficultés à accomplir leur mission de service public. Les équipes sont épuisées, des tensions voire des heurts sont constatés entre services d'un même centre hospitalier.

Le 01/03/2013, sur le site acteurspublics.com
Coup de froid entre le gouvernement et les hôpitaux

Le ministère de la Santé annonce une baisse des tarifs hospitaliers pour tenter de respecter les objectifs de dépenses en 2013. Cette baisse est supérieure à celle imposée aux cliniques privées. Ulcérés, les hôpitaux publics évoquent une suppression de 20 000 emplois.


Le 03/03/2013, sur le site Rue89.com
Hôpital : les compétences, la motivation, l’humanité s’en vont

Un brancardier externalisé qui ne va pas transporter le malade, une infirmière qui vient faire ses douze heures telle une intérimaire, des cadres écartelés par les demandes des gestionnaires ... Des hospitaliers décrivent la réalité de la rationalisation des coûts.


Aucun commentaire: