dimanche 15 septembre 2013

Patrick Viverge est favorable « à la construction d’un nouvel hôpital public »


12/09/2013
http://www.leprogres.fr/jura/2013/09/12/patrick-viverge-est-favorable-a-la-construction-d-un-nouvel-hopitalpublic
Comme prévu, le conseil de surveillance de l’hôpital Pasteur a exprimé mercredi soir un avis négatif sur le projet « d’accord cadre de partenariat relatif à l’organisation de la chirurgie sur le bassin dolois » (voir notre édition de mercredi). Le président du conseil de surveillance, Jean-Claude Wambst, a voté contre, tout comme le président du Grand Dole Claude Chalon et le conseiller général de Dole Nord-Est Patrick Viverge.
Rappelons que l’hôpital prévoit de déménager pour quelques années son plateau technique (bloc opératoire) sur la polyclinique, le temps de construire un nouveau plateau commun sur le site de l’hôpital. Ce qui aux yeux de nombreux observateurs ressemble à une véritable usine à gaz. Comme tous les élus, Patrick Viverge « n’est pas contre un rapprochement hôpital clinique », mais pas n’importe comment. « Sur l’aspect juridique, j’étais déjà opposé à la mise en place d’un groupement de coopération sanitaire, car selon qu’il sera de droit public ou de droit privé, l’une des parties sera contre. Mais ce GCS a été abandonné et on parle désormais de « coopération » constate le vice-président du conseil général, qui lui non plus ne croît pas au retour du bloc à l’hôpital, si celui-ci devait déménager sur la clinique. « Ce qui nécessiterait par ailleurs plusieurs millions d’euros d’investissement ! ». Patrick Viverge serait pour la construction d’un nouvel hôpital ; « Si l’on veut vraiment un hôpital public, que l’on fasse un hôpital neuf avec une coopération hôpital clinique. C’est possible à moins de 100 millions d’euros, comme cela s’est fait à Arcachon par exemple ».
Le conseil de surveillance a voté un amendement demandant un délai de réflexion de six mois sur le volet bloc opératoire.
Serge Dumont
=======================================================================

Aucun commentaire: