mardi 15 octobre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les médecins des services d'urgence, en mettant en évidence les difficultés de leurs conditions d'exercice, traduisent la pression croissante qui s'exerce sur les urgences des hôpitaux publics.

L'hôpital public est en effet de plus en plus sollicité par nos concitoyens, et le nombre de patients accueillis aux urgences ne cesse d'augmenter.

La FHF Franche-Comté, qui représente l'ensemble des hôpitaux publics de la région, salue l'engagement des personnels hospitaliers, qui ont permis jusqu'ici de garantir aux patients des soins de qualité.

Les responsables hospitaliers sont résolument engagés, comme le préconise le rapport récent du Conseil National de l'Urgence Hospitalière, dans la mobilisation de tous les acteurs de l'hôpital pour mieux accueillir les patients, réduire les délais d'attente, et mieux organiser leur prise en charge au sein de l'hôpital.

En Franche-Comté, ils participent activement aux projets de réorganisation des urgences pré-hospitalières, qui doivent concilier qualité et rapidité de la prise en charge.

Cependant, si l'hôpital fait face à ses missions de service public, la FHF rappelle qu'il est de la responsabilité des pouvoirs publics :

·        de remédier au financement insuffisant des missions d'urgence des hôpitaux (SAMU, SMUR, Services d'Urgences, Urgences psychiatriques),

·         d'améliorer l’organisation, en amont des urgences, en s’engageant dans une politique volontariste pour mieux répartir les médecins généralistes et spécialistes sur les territoires, pour faciliter l’accès financier aux soins, et pour améliorer la participation de la médecine libérale à la prise en charge des urgences, notamment pour celles qui ne nécessitent pas un recours à l'hôpital,

·         de permettre une meilleure sortie des patients, à l'issue de leur séjour hospitalier, en renforçant les moyens et le nombre de lits des structures d'aval que constituent les services de soins de suite et de réadaptation, et les maisons de retraite (EHPAD) médicalisées.


                                                                                              Paulette GUINCHARD,
                                                                                              Ancienne ministre
                                                                                              Présidente de la FHF Franche-Comté


 Contact presse: Denis VALZER, Délégué Régional 07.86.82.34.07

Aucun commentaire: