jeudi 3 octobre 2013

Santé: décision Nationale intéressante face aux aberrations locales

 Quelques mesures intéressantes très éloignées, hélas des décisions prises dans le Jura ou nous finançons des   Maisons de Santé, comme celle d'Authume, par  un don d'argent public à des praticiens privés !! Cela à quelques kilomètres de Dole,  c'est à dire loin de tout désert Médical!!!  




Des mesures pour favoriser l'installation des médecins et des chirurgiens-dentistes

Plusieurs textes publiés en août 2013 visent à favoriser l'installation des médecins et des chirurgiens-dentistes dans les territoires souffrant d'un déficit de praticiens.
Ces décrets et arrêtés rendent deux dispositifs existants plus attractifs et en créent un nouveau destiné à remédier au manque de dentistes dans ces zones.

1. Le contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG)

Ce contrat concerne les médecins généralistes non installés ou installés depuis moins d'un an en cabinet libéral. Le médecin signataire s'engage à exercer dans une zone qui se caractérise par une offre médicale insuffisante ou présentant des difficultés dans l'accès aux soins.
En assurant une activité de soins minimum, le praticien territorial de médecine générale perçoit une rémunération complémentaire qui lui garantit un revenu minimum mensuel (pendant 2 ans au maximum), ainsi qu'une protection en cas de maladie ou de maternité.
Il s'engage, en contrepartie, à respecter les tarifs opposables (sans dépassement) et à participer à la permanence des soins ambulatoires (soins qui ne sont pas délivrés au cabinet du médecin).

2. Le contrat d'engagement de service public (CESP)

  • Pour les étudiants en médecine générale (à partir de la deuxième année) et les internes : en contrepartie d'une allocation mensuelle durant ses études, le signataire s'engage, à la fin de sa formation, à conserver son activité dans une zone où l'offre médicale est insuffisante pour une durée égale à celle durant laquelle il aura perçu cette allocation.
  • Pour les étudiants en odontologie : ce contrat donne également droit au versement d'une allocation mensuelle en contrepartie d'un engagement d'exercice de leur activité de soins à la fin de leurs études.

Les Agences Régionales de Santé (ARS) déterminent les territoires bénéficiant de ces contrats.
Elles proposent également une aide à l'installation des cabinets médicaux dans ces zones.




Aucun commentaire: