vendredi 11 octobre 2013

Lettre à Vincent Peillon Ministre de l'Education Nationale

Tout comme à Salins les Bains à Champvans les parents d’élèves agissent

Association des Parents d'élèves                                        Monnières le 8 Octobre 2013
de Champvans Monnières
4 rue des vergers
39100 MONNIERES

                                                                                              Monsieur le Ministre de  l'Education Nationale
                                                                                              110 Rue de Grenelle 
                                                                                               75357 PARIS SP 07 

Recommandé avec AR

 Monsieur le Ministre,

Je me permets de vous écrire au nom de tous les parents d'élèves de l'école de Champvans, pour vous exprimer notre colère et notre déception.

Notre école est une école située dans une petite commune du Jura, de 163 élèves répartis dans 4 classes élémentaires et 2 maternelles, et qui depuis la rentrée, suite à une fermeture d'une classe de maternelle, s'est vu bouleversée. Pourquoi cette fermeture ?
Une baisse des effectifs ? Non, nos effectifs ont augmenté……
Une prévision d'effectifs à la baisse pour les années à venir ? Non, nos effectifs sont en constante évolution....Une réouverture est déja envisagée pour la rentrée 2014 !

Nous n'arrivons pas à comprendre ni à accepter cette décision. Aujourd'hui, les 2 classes de maternelle accueillent 32 et 34 enfants.
Comment peut-on donner un enseignement décent dans de telles conditions ? Sans compter que 3 enfants parmi les 34 sont en grande difficulté et demandent une attention particulière ! Certes, une auxiliaire de vie scolaire est présente, nos enseignants sont formés et savent s'adapter, mais ne leur demandez pas l'impossible ! Venez nous rendre visite Mr le Ministre vous rendre compte du bruit, des cris, des pleurs... Comment voulez vous que nos enfants apprécient leurs premières années de scolarité, "leur première expérience éducative en collectivité" !!! Donnez nous les moyens pour que nos enfants aient envie et aiment aller à l'école.
Un des enseignants est déja tombé malade durant 24h. Son collègue a du gérer les 66 enfants durant 2 heures, le temps que le remplaçant arrive. Hé oui, les remplaçants sont tellement nombreux qu'ils sont situés à 60 kms... Imaginez vous gérer 66 enfants dans une même salle ! et nous ne sommes qu'au début de l'année !
Est-ce les conditions que vous nous promettiez Mr le Ministre lors de votre discours le 10 octobre 2012 pour nous présenter les avancées majeures de la loi pour la refondation de l'Ecole : la priorité au primaire, le "plus de maîtres que de classes", l'ouverture de 60 000 postes.


Cette fermeture de classe nous a également contraints à refuser les enfants de 2 ans et demi.  Champvans accueille depuis des décennies les plus petits. Nous avons les enseignants compétents, les locaux pour les accueillir, toutes les conditions sont réunies. POURQUOI ?

Je vous rappelle votre discours du mois de janvier 2013 : "Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de trois ans est un aspect essentiel de la priorité au primaire dans le cadre de la refondation de l'école; de nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013.
La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité."


D'autre part, la lutte contre l'illettrisme, grande cause nationale 2013, est un enjeu majeur de la réussite éducative. Donnez les moyens à vos enseignants d'y parvenir et toutes les chances à nos enfants pour travailler dans les meilleures conditions possibles. 34 élèves dans une classe..... Vous pensez réellement obtenir des résultats avec nos enfants avec des conditions pareilles !
"L'école que nous voulons construire est une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun. Juste parce que tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale ou géographique  doivent pouvoir bénéficier des conditions nécessaires à la réussite de leur scolarité."Janvier 2013. N'oubliez pas les écoles rurales !


Nous frappons à toutes les portes, les réponses sont les mêmes : L'inspecteur départemental affirme qu'il est dans l'impossibilité de nous attribuer un poste supplémentaire, il pourra tout juste couvrir les absences des enseignants. Il n'a personne ! Où sont vos 60 000 postes d'enseignants promis ? Dans le Jura ? Non nous les cherchons encore ! Où sont-ils ?
L'enseignant serait-il devenu une espèce rare en voie d'extinction ?

Monsieur le Ministre, vous nous aviez rassurés et remplis d'espoir avec vos discours, vos projets, de nouvelles conditions d'enseignement, d'accueil des plus petits...
Aujourd'hui, nous sommes tellement déçus et en colère ! Venez à Champvans. Venez vous rendre compte des vraies conditions dans lesquelles est dispensé l'enseignement actuellement en 2013 ! Donnez nous un enseignant afin que notre école retrouve la sérénité, les conditions pour pouvoir travailler décemment, et même nous laisserait la possibilité d'accueillir les enfants de 2ans et demi!

J'espère que notre appel au secours vous sensibilisera et espérons que vous nous apporterez une solution pour cette année scolaire qui s'annonce bien difficile pour nos enfants et nos enseignants.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma très haute considération.                                                                                                   

                                                                                                            Pour l'APECM

         
                                                                                                                  S. Maire

Copies :     - Monsieur le Recteur
                  - Monsieur l'Inspecteur d'Académie

                  - Monsieur le Maire de Champvans


A Salins, Suite à l'entrevue avec Mme Kervella et M. Gresset hier   en mairie de Salins-les-Bains, pas d'amélioration en vue : 
Un poste d'EVS est bien prévu en urgence, mais il sera affecté sur la maternelle et le primaire (uniquement le matin à la maternelle), et malheureusement, ils ne trouvent personne pour le poste (via Pole-Emploi). Il faut dire que c'est un poste précaire au possible, 23h/semaine, payé 20h, au SMIC horaire. De plus, ces postes sont réservés à une certaine catégorie de chômeur, du coup les contraintes sont fortes (avoir - de 26 ans ou + de 50 ans, être au chômage depuis au moins un an ou au RSA...)

 La conclusion de tout cela, c'est que d'après l'inspectrice : "32 enfants par classe, c'est pas si mal, il y a pire ailleurs".
En gros, si on laisse faire, dans dix ans, il faudra se réjouir de classes à 40 gamins !
    :( Pas très encourageant...)

Aucun commentaire: