jeudi 3 avril 2014

Communiqué de Presse
Commission Électorale Nationale
Nouvelle Donne
Patrick Viverge responsable de la Commission Électorale Nationale


Samedi 05 avril 2014,
Nouvelle Donne initie un processus démocratique inédit
à l’approche des élections européennes

Le 05 avril prochain, le parti Nouvelle Donne, organisera à l’Hôtel du Nord de Dijon, une Commission Électorale Euro Régionale  pour la région  Grand Est. Une journée entière consacrée à l’audition des candidats à la députation européenne, dans un esprit et un processus qui bousculent les usages et renouent avec un certain esprit de la « démocratie ».
Une façon de revendiquer de manière concrète autant que déterminée, le désir de changement… maintenant !

Qui est Nouvelle Donne ?
Un mouvement politique, créé en novembre 2013, qui a émergé à partir du Collectif Roosevelt 2012,   dont la vocation était d’apporter au Parti Socialiste des éléments de réflexion, ainsi que des propositions concrètes, pour la mise en œuvre d’une réforme ambitieuse et profonde de la politique française. Déçus par le manque d’audace de l’actuel gouvernement, ses membres se sont regroupés autour de gens tels que l’économiste Pierre Larrouturou, le sociologue Edgar Morin, la philosophe Cynthia Fleury,   la militante altermondialiste Susan George ou encore l’urgentiste Patrick Pelloux afin de créer un parti tout à fait nouveau. Lequel a vocation à porter enfin pleinement leurs idées réformatrices, ancrées dans des valeurs « progressistes», et répondant de manière pragmatique mais innovante, au contexte sociétal en crises que nous connaissons. (Plus d’informations sur le site Nouvelle Donne)

Que propose Nouvelle Donne ?
·         Des propositions d’actions concrètes dans le domaine de l’économie, du social, de l’entrepreneuriat, de la finance, de l’environnement, de la démocratie, de l’Europe (voir document : les 31 propositions pour une nouvelle donne)
·         Une charte, listant 33 engagements attachés aux six niveaux d’action  de Nouvelle Donne: principes, valeurs, engagements, mouvement, adhérents, responsables, élus (voir document : La charte Nouvelle Donne)
Convaincus que la politique du XXIème siècle doit articuler, dans sa réflexion comme son action, le niveau local et le niveau global, les adhérents de Nouvelle Donne se sont structurés en comités départementaux dont les deux missions sont aujourd’hui :
  • Détendre l’influence de Nouvelle Donne au niveau départemental
  • D’œuvrer à l’élection de représentants lors du prochain scrutin européen
 La Commission Électorale Euro régionale du Grand Est, qu’est-ce que c’est ?
Une assemblée constituée de 20 auditeurs tirés au sort parmi les adhérents candidats à cette fonction, sur les cinq régions constituant notre « euro région », à savoir : L’Alsace, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Lorraine.
C’est cette assemblée qui, le 05 avril prochain, auditionnera et choisira les candidats qui figureront sur la liste électorale qu’elle présentera au scrutin européen en mai prochain. Ces candidats à l’élection ont la particularité de vouloir faire de la politique autrement considérant qu’il ne s’agit pas d’un métier mais d’une fonction. C’est la raison pour laquelle, ils s’engagent, en signant la charte de l’élu Nouvelle Donne, à ne pas cumuler les mandats. Ils auront, également, à cœur de rendre compte tout au long de leur mandat de leur travail et leurs actions, dans le cadre de la Charte exigeante, imposée sur le fond (idées et valeurs) et sur la forme (modalités d’exercice du mandat) à ses élus, comme à ses membres (voir supra).
Présenter une liste dans chaque Euro région, afin de faire émerger et entendre une autre voix sur la scène politique européenne ET française, tel est le pari audacieux de ce jeune parti, porté par des adhérents dont la motivation et l’implication citoyenne n’ont d’égale que l’extrême exigence en matière d’éthique, de responsabilité et de démocratie.


Aucun commentaire: