mardi 20 mai 2014

L’accès aux soins des plus précaires en Europe

Dans son rapport, le réseau international de Médecins du Monde présente les chiffres clés des données 2013 recueillies au cours de 29 400 consultations dans quelques-uns de ses centres d’accès aux soins (dans 25 villes de huit pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse) :
  • 2/3 des femmes enceintes n’ont pas eu accès aux soins prénataux avant de consulter dans les centres de MdM.Parmi celles qui avaient accès aux soins prénataux,43 % avaient été suivies trop tardivement.
  • Seul un mineur sur deux, au mieux, est vacciné contre le tétanos, l’hépatite B, la rougeole ou la coqueluche.Dans certains pays, ce taux est inférieur à 30 %, ce qui est bien en-deçà des taux de couverture vaccinale de la population générale, qui se situent autour de 90 %.
  • Seules 2% des personnes citent la santé personnelle comme motif de migration, réfutant ainsi l'idée reçue que les mécanismes de protection sociale représentent un facteur d'attraction pour les migrants.
  • 76 % des personnes interrogées ont rapporté avoir vécu au moins une expérience de violence.Près de 20 % des violences ont été subies en Europe.

Aucun commentaire: