jeudi 15 mai 2014

Nouvelle Donne Jura, ça bouge....

Hebdo 39 http://dole-auxonne.hebdo39.fr/dossiers.htm
Hebdo 39 Dole - Auxonne

Rencontre avec le numéro 2 de la liste "Nouvelle Donne" en vue des élections européennes dans le Grand Est.

Jean-Bernard Marcuzzi, vous êtes Jurassien et numéro 2 sur la liste Nouvelle Donne pour les prochaines élections européennes.
Depuis quand et pourquoi êtes-vous engagé à Nouvelle Donne ?

Un constat s'impose aujourd'hui, la politique économique menée depuis 2008 est un échec.
Les réponses apportées sont toujours les mêmes et n'ont aucun résultat.
Il est donc urgent de changer de méthode.
Nouvelle Donne* dans la continuité de réflexion du collectif « Roosevelt 2012 » créé par Stephane HESSEL ** apporte de vraies solutions pour une Europe et une France plus sociale, plus démocratique et plus environnementale.
J'ai donc choisi de participer à la construction de ce mouvement dès sa création.
Face à l'inertie du pouvoir je pense qu'il est  important et nécessaire de dire la vérité aux citoyens, de les faire participer concrètement à la vie publique pour assurer l'avenir et plus particulièrement celui de nos enfants.


Présentez-nous ce mouvement et ses principales orientations..

Créé il y a six mois, Nouvelle Donne**  compte déjà 7 500 adhérents au niveau national portés par une vraie exigence démocratique. Nouvelle Donne et ses candidats feront entendre une autre voix dans le débat politique européen. Face aux crises sociales, écologiques et économiques, Nouvelle Donne veut rassembler celles et ceux qui ne se résignent pas à penser que la politique ne peut rien.
Dire la vérité et reprendre la main.
Nouvelle Donne veut agir pour remettre à l’endroit ce que 30 années de dérégulation économique ont détruit.
Nouvelle Donne a des propositions pour s’attaquer au problème de partage des richesses qui est l’une des principales causes de la crise.
Nouvelle Donne veut agir :
-contre le chômage en misant sur un vrai partage du travail sans attendre la croissance, en apportant un soutien fort aux PME
-contre la pauvreté, un véritable « bouclier vital » doit assurer les besoins de base et la santé des personnes,
-contre les outrages du monde de la finance par la vraie séparation des banques d’affaires et de dépôts,
-sur les problèmes d’énergie et de climat, il n’est plus question de faire dans la demi-mesure: un pacte européen devra être mis sur pied pour vraiment assurer la transition énergétique.
Parce que nos sociétés approchent d’un point de non-retour, Nouvelle Donne présente des propositions précises et volontaristes pour aller au-delà de la « politique de résignation ».

Votre objectif personnel? Quel pourcentage de voix visez-vous?

C’est une grande fierté d’avoir été désigné par les militants de Nouvelle Donne selon une procédure démocratique unique à ce jour.
Je suis engagé dans une bataille collective pour faire connaître nos idées, pour convaincre et amorcer la réforme nécessaire à la revitalisation de la société.
Quel score visons nous ? Le meilleur possible bien sur !
Le fonctionnement du parlement européen permet à chaque groupe de contribuer à l'élaboration des textes avant le vote. La présence de chaque député est donc importante.
Notre programme est complet et propose de vraies solutions pour relancer l’Europe qui déçoit de plus en plus. Les sondages montrent que les Français sont dans une phase de rejet du monde politique mais également prêts à adhérer à des propositions innovantes. Nouvelle Donne correspond tout à fait à ce schéma. L’espoir est grand.
Notre mouvement est jeune, certes, mais il a l’ambition de rassembler le plus largement possible et sera représenté au parlement européen.
Ce sera un signe fort pour la mise en place d'une « nouvelle Europe ».

Désintérêt de la politique, méconnaissance du scrutin, montée d'un Front National plus fort que jamais, abstention record : la tâche s'annonce rude...

Votre question est très large et mérite d’être détaillée.
Je ne crois pas au désintérêt des Français pour la politique. La politique, étymologiquement, c’est la vie de la cité et nos concitoyens y sont très attentifs. Ce qu’il faut c’est de l’écoute et de la compréhension pour répondre à leurs attentes.
La méconnaissance du scrutin doit constituer un de nos principaux thèmes de campagne. En effet le parlement européen produit de nombreux textes applicables à tous les États membres et l’Assemblée Nationale doit les transcrire en droit Français. Cette mission occupe d’ailleurs une grande partie de l’activité de nos députés.
Le parlement européen et ses députés ont donc un rôle capital et le changement d’Europe commence à Strasbourg.
Notre mission d’ici le 25 mai est de convaincre les électeurs de l’importance du scrutin et de la nécessité de voter.
Le front national surfe sur le rejet massif des politiques successives de droite et de gauche qui ont créé de profondes inégalités mais il n’apporte pas de solution durable pour les citoyens en particulier le chômage. Par contre son programme prépare un repli de la France sur elle-même qui compromettrait encore plus l’avenir.
A l’inverse, nous proposons une nouvelle Europe qui se restructure à partir de coopération renforcée entre quelques états pour initier une nouvelle dynamique sur des thèmes fondamentaux -finances, énergie-climat, emploi – en gardant la référence au texte fondateur qu’est le traite de Rome avec notamment la préférence communautaire ou la solidarité financière.

Pour les mois qui viennent, envisagez-vous de vous présenter à d'autres élections ?

Laissons les élections européennes se dérouler, elles demandent toute notre énergie pour réussir.
Ensuite nous ferons le point. Une chose est sure, l’action de Nouvelle Donne s’inscrit dans la durée et les prochaines échéances électorales sont des objectifs pour notre mouvement. Il lui appartiendra de décider de la stratégie à adopter pour que nos idées soient portées et représentées. Les candidatures comme pour ce scrutin feront l’objet d’une validation dans le respect de la démocratie voulue par notre fonctionnement.
Les élections cantonales et régionales, qui risquent d’être les dernières dans cette configuration si on en croit les dernières annonces, auront un poids considérable sur l’avenir des collectivités locales pour lesquelles le rôle et les compétences vont s’élargir notoirement.

Le numéro 1 régional de Nouvelle Donne n'est autre que Patrick Viverge. Que pensez-vous de sa récente démission du conseil municipal de Monnières ?
Pensez-vous qu'en tant que conseiller général, celui-ci aurait dû, au moins, siéger au conseil communautaire ?


Ce n’est un secret pour personne, je travaille en étroite collaboration avec Patrick Viverge depuis quatre ans. J’ai pu au fil du temps mesurer sa loyauté,son honnêteté et son souci d’agir dans l’intérêt des territoires et de leurs habitants. Il a souvent su s’effacer pour éviter des batailles stériles.
Il a souhaité proposer une solution apaisée et partagée, en accord avec le maire reconduit, dans l’intérêt de Monnières et de sa population pour porter la solidarité qui doit prévaloir dans les petites communes. Les engagements annoncés n’ont pas été respectés.
La suite relève des consciences personnelles !
Son expérience des dossiers aurait très certainement pu être bénéfique pour l’agglomération du grand Dole.

Quel avenir pour votre mouvement ? Vos prochaines actions ? Vos dossiers prioritaires ?

L’avenir est immédiat, c’est tout mettre en œuvre pour que nos propositions soient comprises et amènent les électrices et les électeurs à soutenir Nouvelle Donne le 25 mai.
Dans la continuité nous poursuivrons le travail sur des dossiers déjà engagés et notamment les accords transatlantiques ( TAFTA - AECG)  qui constituent une grave menace pour l’activité intérieure des États (alimentation, santé..). L’accord avec le Canada est avancé et nous devons agir rapidement pour que la France renonce à cet accord.
L’évolution de notre programme prendra en compte les indications issues de ce scrutin pour mieux répondre aux attentes de nos concitoyens et assurer l’essor de notre mouvement.
Parmi les autres dossiers fondamentaux,
L’emploi pour lequel il faut bouleverser les idées reçues
La reprise en main de la finance.
La bataille pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie
La renaissance des valeurs démocratiques

IL FAUT REPRENDRE LA MAIN POUR CRÉER UNE ESPÉRANCE COLLECTIVE ET ASSURER L’AVENIR DE NOS ENFANTS


* Indignez vous

** www.NouvelleDonne.fr

Aucun commentaire: