dimanche 8 juin 2014

Réforme territoriale : un référendum pour que le peuple décide !

En dépit du désaveu cruel et mérité qu’il a subi aux élections municipales et européennes, François Hollande confirme sa volonté de procéder à une réforme institutionnelle majeure. Ce projet est contestable à deux points de vue au moins.
D’abord, le projet présidentiel prétend bouleverser, à toute vitesse, l’organisation politique et administrative du pays. Cette volonté de précipiter un choix structurant pour l’avenir des territoires et des services publics, pour la vie locale même, est illégitime et pose un problème de démocratie. 
On croyait qu’une leçon de l’Histoire est qu’aucun exécutif ne peut légitimement prétendre faire le bonheur du peuple contre lui !
Ensuite, le projet du Président de la République est contestable du point de vue de ses objectifs. Si l’on met de côté les arguties du type “simplifier le mille-feuille territorial”, contredites par les usines à gaz législatives qu’on nous annonce déjà, il vise principalement à baisser la dépense publique, c’est-à dire à diminuer les services publics (dans la continuité de la baisse drastique des dotations de l’État aux collectivités). Ceux qui veulent faire croire qu’il ne n’agirait que d’obtenir des gains d’efficacité sont des illusionnistes ou des menteurs : à quoi bon une telle réforme si l’objectif était d’agir à la marge ?
En réalité, les dépenses des collectivités sont des dépenses à forte utilité sociale : investissements dans le champ des transports et des lycées pour les Régions, action sociale, protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, collèges pour les Départements… De fait, le pouvoir met en cause ce qui fait la force du pays, l’un des atouts économiques qui lui a permis de faire face, mieux que d’autres, à la crise financière. Il est d’ailleurs parfaitement réaliste de considérer que la dépense publique devra continuer à augmenter, toute la question étant de savoir comment la financer.
Quant aux dépenses de personnel, on a hâte que le gouvernement “socialiste” indique quelles nouvelles saignées il se propose de réaliser : coupe dans les personnels des collèges ? dans les services d’accompagnement social ou d’insertion ? dans l’accueil de la petite enfance ? dans les personnels de la
voirie ? Et franchement, faut-il ajouter aux plans sociaux dans le privé des plans sociaux mal déguisés dans le public ?
Illégitime du point de vue de la démocratie, indigne d’une politique de gauche (ou digne d’une politique de droite), le projet Hollande doit être abandonné ou soumis à référendum.

● Le collectif d’animation des Communistes unitaires
Pour en savoir plus

A Nevers, André Vallini face à la colère des élus départementaux  http://www.maire-info.com/territoires/reforme-territoriale/a-nevers-andre-vallini-face-la-colre-des-elus-departementaux-article-17321

Aucun commentaire: