lundi 20 octobre 2014

Monument vivant: La chênaie du souvenir


 



Création originale, pérenne, trans-générationnelle, d’un monument vivant de 12 000 chênes du Souvenir, répondant à l’esprit des critères précisés par le Groupement d’intérêt public « Centenaire de la Première Guerre Mondiale ».
Description détaillée
Cela  concerne la plantation, par parrainage, avec la participation de la jeune génération, de 12 000 chênes en forêt de Chaux dans le Jura. (Environ le nombre quantifiable de Jurassiens Morts pour la France durant tous les conflits, dont 9 680 pour la Première Guerre Mondiale).
Cette chênaie du souvenir (sous convention avec l’ONF) se situe sur une parcelle dévolue, sans limite de temps et se renouvellera sans cesse.  
Le territoire choisi pour la réalisation du projet présente des facteurs particulièrement favorables. Parmi les plus grands massifs forestiers du Pays, la forêt de Chaux est la première chênaie de France. Ses circuits associés à ceux de la Saline royale d’Arc et Senans qu’elle desservait, en font un lieu très prisé des sportifs et touristes en tous genres.

L’érection de ce monument vivant prévu pour durer des siècles s’inscrit bien dans l’esprit ancestral enraciné du Jurassien. Il vient  en point d’orgue, signifier l’attachement profond à la mémoire des Anciens notamment de la Grande Guerre.

Aucun commentaire: