lundi 20 octobre 2014

Santé: encore un "flop" prévisible?

1 Milliard d’économie pourrait bien partir en fumée…
En développant les opérations sans nuit à l’hôpital, le gouvernement espère économiser 1 Million d’euros d’ici à 3 ans tout en améliorant la qualité des soins. La ministre le répète, « en 2016, un patient opéré sur deux le sera en ambulatoire ».
La fédération hospitalière de France, qui défend les intérêts des hôpitaux publics, s’est d’ailleurs empressée de qualifier « d’extravagantes »  la projection de la Cour des comptes et estime le gain maximal à 570 millions…
Selon les experts, les hôpitaux mettront bien plus de trois ans à engranger des économies. « les gains d’espace ne se traduiront pas instantanément par des gains financiers » reconnaît Gilles Bontemps , directeur de l’agence d’appui à la performance des établissements de santé ; autre frein : la plupart des services de chirurgie ambulatoire tournent au ralenti, effectuant entre 0.6 et 2 interventions par jour.
« Le montant des économies annoncées n’est pas crédible », juge Frédéric BIZARD, professeur à Sciences-Po car les économies passent par des fermetures de lit et des suppressions de postes.

« Le Ministère de la santé ne donne d’ailleurs aucune précision sur les fermetures de lits ou suppression d’emplois » s’amuse un autre connaisseur du dossier. Un mauvais signe.

Aucun commentaire: