lundi 20 octobre 2014

Trois questions à Patrick Viverge, par l'Hebdo 39
















1/ Patrick Viverge, confirmez-vous que vous serez candidat à votre propre succession sur le canton de Dole ?
Oui j’ai décidé de me représenter. J’ai effectivement du plaisir à défendre les dossiers qui me tiennent à cœur. L’évolution de la situation politique, économique et sociale, la tension sur les petites entreprises, sur les artisans du Jura, les commerçants  et sur les jurassiens en général, l’inquiétude suscité par l’avenir de l’hôpital Pasteur, l’emploi dans notre département, m’incite à continuer à mettre toute mon énergie, tout mon cœur dans ce combat contre l’austérité. 
Le travail est très important, les dossiers sont nombreux j’exerce cette activité à plein temps  
Il faut désormais un homme et une femme sur chaque canton plus deux suppléants HF. Cette équipe jeune sera bientôt prête et j’en suis très heureux et très fier.

2/ Quel avenir pour le groupe "Jura Terre de Gauche" dont vous faites partie au Conseil général ?
Dans une collectivité territoriale comme le Département du Jura ou à l’Assemblée Nationale il y a des groupes politiques qui appartiennent à une majorité ou à une opposition. Aujourd’hui avec la fusion de certains  cantons, avec l’obligation de présenter un homme et une femme sur chaque canton, nous allons avoir une véritable modification des pratiques politiques avec un renouvellement des élus et une assemblée qui sera composée de la moitié de femmes. Ces nouveaux Conseillers Départementaux choisiront un groupe politique correspondant à leurs aspirations.
L’important sera de traiter les dossiers compliqués comme la protection de l’enfance,  ou l’accompagnement des jeunes, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap le plus efficacement possible sans compter son temps,  en étant proche et à l’écoute des Jurassiens.

3/Votre actualité au sein de Nouvelle Donne ?
Nouvelle Donne était un collectif que j’ai créé avec quelques amis dans le Jura il y a quelques années, pour rassembler toutes les énergies, sans soucis d’étiquette politique,  afin de défendre les dossiers locaux.  Aujourd’hui, Nouvelle Donne s’est développé parce que nos  pratiques sont totalement différentes des Partis classiques. Les idées nouvelles apportées par des gens   nouveaux qui n’ont, pour  75%  d’entre eux, jamais appartenu à un Parti politique, ont permis un développement très rapide de notre mouvement. Il y a 11 000 adhérents en France avec des comités  locaux dans tous les départements. Ces femmes et ces hommes ne sont pas résignés. Ils n’acceptent pas le défaitisme et le laisser-faire. Ils veulent ré-oxygéner la société française, apporter les solutions qui sont à notre portée. Cela est un formidable défi et je suis heureux de participer à cette dynamique, à cette construction.  Les partis qui se succèdent au pouvoir, au lieu de construire un nouveau modèle de développement, misent encore et toujours sur le retour de la croissance. Mais qui peut encore croire que la croissance va revenir comme au temps des 30 glorieuses et qu’elle seule suffira à créer des millions d’emplois ? De plus, une croissance très forte détruirait encore plus rapidement les ressources non renouvelables de la planète.
Semaine après semaine, les difficultés, la précarité, l’inquiétude  pèsent de plus en plus  sur les Jurassiens parce que ceux qui se succèdent aux gouvernement  font sans arrêt la même chose et annoncent un résultat différent… qui n’arrive jamais.
Crise sociale, financière, écologique, sanitaire, politique, démocratique, morale … Notre société approche d’un point de non-retour, d’un point de basculement.
Nous ne pouvons pas nous résigner.
Il est temps de relever la tête. Il est temps de nous rassembler. Il est temps de réfléchir et d’agir ensemble pour changer le cours des choses dans le Jura comme ailleurs.
Cyril Kempfer





Aucun commentaire: