dimanche 30 novembre 2014

La sexualité adolescente

La sexualité adolescente inquiète et fascine le monde des adultes. Fascination et inquiétude tiennent aux fantasmes qu’elle suscite dans un espace de projection qu’alimentent la curiosité et l’envie. Probablement la nostalgie d’un temps passé et de désirs auxquels il est impossible de renoncer.
L’impact de cette évolution culturelle sur les pratiques sexuelles adolescentes mérite d’être évalué : les sollicitations nombreuses d’images érotiques ou pornographiques dans le cinéma ou la publicité ne sont pas en effet sans incidence sur la vie fantasmatique des adolescents.
Si la sexualité adolescente succède au déclenchement de la puberté, elle ne surgit pas ex nihilo, mais sur un psychisme déjà construit par la sexualité infantile et imprégné de ses traces et de ses sédiments. Ce qui est nouveau, c’est le but, vers lequel tend l’adolescent. L’orientation libidinale et le choix d’objet réactualisent des processus d’identification amorcés dans l’enfance, ce qui rend compte des mouvements homo ou hétérosexués vers ce nouvel objet de la pulsion.
La rencontre du corps de l’autre, dans sa chair est un événement qui peut s’avérer traumatique pour l’adolescent en cas d’impréparation psychique ou d’une structure de personnalité fragile voire limite, au point que la virginité, même si elle n’est plus taboue comme il y a quelques décennies demeure pour certains un enjeu psychique encombrant.

Ce colloque devrait intéresser un large public qui côtoie les adolescents au quotidien : les parents, éducateurs, enseignants, et thérapeutes en institution ou en privé, pour qui la sexualité des adolescents pose quoiqu’il en soit de nombreuses difficultés, réelles et fantasmatiques.

Aucun commentaire: