jeudi 14 août 2014

Hommage à Jean Jaures

Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames  et Messieurs les présidents d'associations,
Mesdames et Messieurs,

Je vous  remercie pour votre invitation à cette commémoration qui me tient particulièrement à cœur. Je vous prie tout d’abord d’excuser le président du Conseil Général  qui m’a chargé de le représenter.

En venant vous rejoindre j’entendais, à la radio qu’il y avait  ,  aujourd'hui, partout en France, de nombreuses manifestations en  la mémoire de Jean Jaurès.
Je suis toujours frappé, également  de constater le nombre de Partis politique qui se disent être les héritiers de Jean Jaurès.

Même le FN aux Européennes de 2008 revendiquait sa proximité avec le Grand Homme.
Pourtant ce 31 juillet  1914,  c’est un Nationaliste,  Raoul Villain qui  assassinera  Jean Jaurès au café du croissant.

Il y a hélas beaucoup de similitudes entre cette époque et celle que nous vivons.
Aujourd’hui des missiles tombent sur Israël, d’autres tuent des Palestiniens, conflit prenant en otage tout un peuple. L’extrémisme hélas n’a pas de frontière.

Jean Jaurès dans un discours le jour de sa mort dira (de mémoire): Il n’y a qu’une chance pour le maintien de la paix c’est que le prolétariat rassemble toutes ses forces pour contrer l’horrible cauchemar.

Aujourd’hui, je souhaite vivement que nous sachions rassembler nos forces pour faire triompher la paix, en défendant la tolérance, la justice et le respect de l’autre.

Je vous remercie


                                                                                          

Aucun commentaire: