vendredi 27 mars 2015

Promesses électorales

Lors de la campagne municipale, M. Gagnoux, avec son équipe, s’est engagé à baisser la fiscalité.
 Pas seulement stabiliser la fiscalité mais bien de faire baisser les impôts (voir la vidéo: http://latribunelibre.blogspot.fr/).

Or dès le premier budget construit par le M. le Maire, on constate que c'est l'inverse qui se produit. Puisque les bases (valeurs locatives des habitations) augmentent de 0,9 %. Ce qui entraînera pour 2015 une hausse sur la taxe d'habitation et sur la taxe foncière (voir la vidéo).

Il s'est engagé à baisser les taux de fiscalité à hauteur de la hausse du taux des bases.


De plus, il s'était engagé à "baisser les impôts de la ville de Dole chaque fois qu'on laisse la Communauté d'Agglomération augmenter les impôts" (voir la vidéo).

Or du Conseil communautaire du Grand Dole du 5 février 2015, M. le Président, Jean-Pascal Fichère, nous a annoncé une hausse des taux de fiscalité sur les ménages, hausse défendue par le Maire de Dole. Lors de la commission des Affaires générales du Grand Dole du 19 mars, Fichère a annoncé une hausse des taux de 9,5 %. À cette hausse il faut ajouter une hausse des bases de 0,9 %, soit 10,4 %

Donc on a pour les Dolois une hausse sur la ligne de la ville de Dole 0,9 % + 10,4 % soit 11,3 % de hausse.



Alors pourquoi lors du Conseil municipal du 9 mars 2105, le Maire a annoncé que la fiscalité n’augmentait pas?
C'est tout simplement un excellent exemple de "Langue de bois". Car ce qui ne va pas augmenter ce sont les recettes fiscales de la Ville de Dole.

En effet, le gouvernement a augmenté les abattements des ménages qui en bénéficient déjà.

Donc la taxe d'habitation et la taxe foncière des contribuables Dolois, qui ne bénéficient pas d'abattement, vont augmenter.


Le conseil communautaire avec à l’ordre du jour, le vote du budget, prévu initialement ce jeudi 26 a été repoussé après les élections au 2 avril. Probablement pour ne pas plomber la campagne de Gagnoux avec cette hausse des impôts locaux.

Aucun commentaire: