mercredi 23 septembre 2015

AVENIR CITOYEN en Bourgogne et Franche-Comté

 

AVENIR CITOYEN

en Bourgogne et Franche-Comté

La Tenue de la première réunion de l’Assemblée Représentative de notre Rassemblement Citoyen a été l’occasion de travailler sur des propositions que nous rendons publiques et qui seront débattues jusqu’au 1er octobre avec tou-te-s les signataires de l’Appel, qui tiendront Forum en ligne et débat en Assemblée de signataires dans chaque département.
Les signataires porteront à la connaissance du public leur débat et tiendront publiquement leur assemblée afin de permettre au plus grand nombre de les rejoindre sur la base de l’Appel initial et des propositions suivantes :
Notre rassemblement se dote d’outils citoyens :
  • nous pouvons mettre à disposition des participant-e-s au rassemblement des outils de partage de connaissances, des outils d’écriture collaborative et un programme de formation aux méthodes de l’éducation populaire (Les premières formations se tiendront publiquement les 10, 11 et 17 octobre)
  • toutes les décisions seront prises horizontalement selon le principe d’un homme/une femme = une voix. Les prises de décision favoriseront la méthode du consentement. En dernier recours un vote à la majorité qualifiée de 70 % si utilepermettra de trancher.
  • nous souhaitons l’installation d’un porte-parolat composé de 4 personnes pour une durée de 6 mois. Les citoyen-ne-s devront adresser leurs candidatures à un Jury Citoyen tiré au sort parmi les signataires. Le Jury Citoyen statuera sur les porte-paroles entre le 4 et le 10 octobre 2015.
Le rassemblement Avenir Citoyen en Bourgogne et Franche-Comté a pour objectif politique :
  • D’être un émetteur politique visible y compris lors des échéances électorales afin de redonner envie de se mêler de politique aux citoyennes et citoyens dégoûte-e-s, désabusé-e-s ou découragé-e-s.
Nous appelons tou-te-s celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre et à converger sur des objectifs précis que nous appelons des « marqueurs citoyens ».
Nos marqueurs citoyens :
  • Le principe de la co-construction de chartes programme à partir des méthodes de l’éducation populaire –démocratie participative- en privilégiant le rapprochement des citoyennes et citoyens les plus éloigné-e-s de la politique. Nous refusons de participer à un « entre-soi » ne réunissant que des « spécialistes » de la politique.
  • La création d’un jury citoyen tiré au sort qui sera chargé de recevoir puis d’étudier les candidatures lors des échéances électorales à partir d’un cahier des charges co-élaboré par l’Assemblée Représentative du rassemblement. Tou-te-s les signataires se prononceront sur la propositions du Jury Citoyen.
  • La consultation de tou-te-s les signataires et la convocation de l’Assemblée Représentative en cas de convergences avec d’autres mouvements afin de prendre collectivement les décisions qui engagent la crédibilité du rassemblement Avenir Citoyen (questions de fonds, validation de listes co-construites et position de second tour par exemple)
  • Le respect du code éthique élaboré lors du Forum de Dijon et complété par les assemblées de signataires dans les départements : les signataires, porte-parole et candidat-e-s à d’Avenir Citoyen s’engagent à signer la Charte d’Anticor, à ne jamais cumuler les mandats et à ne pas renouveler le même mandat plus d’une fois.Tout au long d’un mandat nos élu-e-s s’engagent à revenir devant les citoyens pour vérifier la conformité entre leurs engagements et leurs actes .
  • La transition écologique et l’application du principe de la règle verte pour ne plus prélever dans le territoire régional plus que ce que la Terre ne peut régénérer en 1 an.
Ces principes et ces méthodes sont proposés par l’Assemblée Représentative d’Avenir citoyen pour mobiliser le plus grand nombre de nos concitoyennes et concitoyens autour des objectifs de solidarité et d’écologie contenus dans l’Appel Régional pour un Rassemblement Citoyen en Bourgogne et Franche-Comté que vous pouvez retrouver sur le site www.rassemblement-citoyen.org
  • Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015
L’Assemblée Représentative prend acte de la volonté généralement exprimée dans les assemblées départementales de participer à cette échéance électorale pour rendre visible le rassemblement Avenir Citoyen, ses orientations politiques et ses méthodes différentes des habitudes des partis politiques.
L’Assemblée Représentative réaffirme notre volonté de participer au rassemblement des citoyen-ne-s qui partagent nos valeurs : honnêteté, désobéissance et résistance. Par conséquent Avenir Citoyen évaluera au fil du temps et en toute transparence, les éventuelles convergences possibles avec d’autres mouvements et organisations qui respecteraient les principes et marqueurs citoyens qui fondent son identité.
L’Assemblée Représentative d’Avenir Citoyen propose de lancer sans tarder une collecte de dons pour assurer le financement de ses campagnes et proposera un mandataire financier pour ce faire. Le Jury Citoyen soumettra la ou les candidatures à ce poste à tou-te-s les signataires.
Pour les chef-fe-s de file le jury citoyen proposera sa copie le 17 octobre à l’Assemblée représentative qui se réunira à 17 h.
Un vote en ligne sur les Chef-fe-s de file sera ouvert jusqu’au mardi 20 octobre à 20H
A Besançon le 19 septembre 2015

Aucun commentaire: