lundi 9 décembre 2019

ACCUEIL ET SOINS DES PUBLICS REFUGIES-MIGRANTS CLINIQUE TRANSCULTURELLE

Accueillir et prendre soin des publics réfugiés-migrants n’est pas chose facile. Notre empathie nous pousse vers eux, mais la réalité n’est pas toujours simple. Le cadre culturel d’accueil possède ses codes que les migrants ne connaissent pas encore. Ceux qui se déplacent ne sont pas vierges de civilisation non plus. Des adaptations, des médiations, plus ou moins difficiles, plus ou moins longues, sont nécessaires. Des métissages se feront plus ou moins douloureusement, plus ou moins vite dans le temps.
Parfois, les places semblent s’inverser dans le pays d’accueil et les enfants précéder les parents.
Il est nécessaire pour les professionnels soignants, enseignants, travailleurs du social, éducateurs, de se former sans cesse afin de relever le défi des rencontres voire des chocs culturels avec ceux qui se déplacent à cause des conflits, des conditions économiques ou climatiques, … Quelle qu’en soit la cause, ces déplacements sont de véritables arrachements et sont traumatiques. A l’étape ou bien à destination, beaucoup de questions difficiles mais humaines doivent être résolues. Manger, dormir, se soigner, l’école, le travail, les démarches administratives, les liens sociaux, les naissances, les affiliations, la fin de vie, …
Voilà un véritable défi pour les travailleurs confrontés à cette catégorie. C’est un marqueur de civilisation !
Ces séminaires sont destinés à tous les professionnels, étudiants, bénévoles, … et tentent d’apporter des pistes de réflexion et des éléments de réponse à ces questions humaines difficiles mais nécessaires pour vivre ensemble.
Les migrations sont un des enjeux des sociétés modernes, plurielles, métissées. La société d’accueil doit inscrire cette dimension transculturelle dans sa manière d’accueillir, de comprendre, d’éduquer, de soigner.
 Ouverts à tous les professionnels du bébé, de l’enfant, de l’adolescent et de la famille qui désirent approfondir leurs connaissances dans les prises en charge transculturelles
 Validant pour les internes du DES de psychiatrie
 

Aucun commentaire: