dimanche 4 mai 2008

Il y a 40 ans, Martin Luther King était assassiné

Le 4 avril 1968, il y a 40 ans, Martin Luther King était assassiné par James Earl Ray, un activiste de la cause raciste. SOS Racisme tient à rendre un hommage à ce grand combattant de la liberté et de la fraternité qu’a été Martin Luther King tout au long de son parcours militant. Alors que son image a été lissée et qu’il est devenu une icône dont beaucoup ne perçoivent plus très bien l’ampleur des combats, il est important pour nous de rappeler que Martin Luther King avait réussi à mener un combat très radical – mettre à bas le système de ségrégation qui sévissait alors aux Etats-Unis – avec les outils de la non-violence.

Couronné de succès – les législations ségrégationnistes furent définitivement brisées par les lois fédérales de 1964 et 1965 – son combat pour les droits civiques devait, dans l’esprit de Martin Luther King, se prolonger par une présence forte sur la question sociale. Militant des droits civiques, militant anti-guerre (il se prononcera contre la Guerre du Viêt-Nam), et militant contre les inégalités, Martin Luther King, qui fut le plus jeune Prix Nobel de la Paix en 1964, doit nous rappeler que l’engagement personnel et que la promotion de la fraternité permettent de déclencher des mouvements collectifs majoritaires et victorieux.

Pour commémorer l’homme mais surtout faire revivre son discours, SOS Racisme et la Compagnie Gaston Jeanne and Co s’associent pour organiser l’année Martin Luther King qui débutera ce soir à Argenteuil.
Plus d’info sur
www.unjourmartinlutherking.com

Aucun commentaire: