samedi 5 février 2011

Idéal Standard (suite)

Un impressionnant cortège au soutien d’Idéal Standard
(Vanessa Gaillard, Le Progrès, le 05.02.2011)

Entre 900 (selon les renseignements généraux) et 1 500 manifestants (selon les syndicats) ont défilé dans les rues, hier après-midi, à l’appel de la CGT. Une mobilisation contre la fermeture de l’usine d’Idéal Standard, annoncée le 12 janvier.

« Une belle réussite pour nous », commente Xavier Bourlon de la CGT. Les 163 employés de l’usine doloise, en grève pour la journée, étaient accompagnés de leurs familles. Enfin presque tous, certains ayant été réquisitionnés par la direction.

105 employés de l’usine de Revin (Ardennes), elle aussi menacée de fermeture, ont fait le voyage en bus pour l’occasion. « On veut montrer qu’on peut peser avec eux, expliquait hier Dominique Ruelle, conseillère générale du canton de Revin (Ardennes) et adjointe à la mairie de Revin. Et tous ensemble, de tout notre poids, pour faire en sorte que le groupe tienne ses obligations de réindustrialisation et de remise en route d’une activité qui permette de retrouver un emploi pour tous les salariés de l’usine. »

De nombreux habitants de Dole et plus largement du Grand Dole sont venus renforcer les rangs du cortège. Ainsi que des élus des communes voisines. Qui à l’image du maire de Grevy ont « des ménages, dans (ma) commune, concernés par le projet de fermeture de l’usine. »

« Le site d’Idéal Standard n’est pas en dépôt de bilan, s’indigne Raphaëlle Maniere, secrétaire générale de l’UD CGT. Il n’y a pas de baisse si forte du marché qui justifierait les fermetures annoncées. Nous sommes face à un groupe qui n’est pas dans une démarche de réduction des capacités de production, mais qui montre une volonté de délocalisation. » [...]

Après avoir refusé l’accord de méthode, « on est toujours dans l’étude du livre économique, fait savoir Xavier Bourlon. On a fait appel à un autre expert, qui devrait nous faire savoir si leurs chiffres sont corrects. On voudrait prouver qu’on était une usine viable.
Prochaine réunion : jeudi 10 février. »

*****
Quelques photos




Voir l'article précédent

Aucun commentaire: