samedi 13 octobre 2007

Informations sur l'Information

Plusieurs informations sur l'Information (sans laquelle, pas de démocratie !)
: -{ )

**************************************************************

«Nous espérons que la France renoue avec une presse à l'écoute de la société, de ses lecteurs, et de tout ce qui bouge dans ce pays».

N T, journaliste, délégué syndical CFDT.
**************************************************************

«Français-médias, la défiance règne»
(Reuters / R. Garrigos & I. Roberts, Libération, 161007)
Source

Extraits, avec tirets (-) et graissages, par mes soins :

« [...] Le passage d’une rédaction aux coulisses du pouvoir n’a pas été inventé par Nicolas Sarkozy mais il s’en est fait le grand spécialiste :

- Georges-Marc Benamou, éditorialiste à la Provence ? Zou, conseiller spécial de Sarkozy.
- Catherine Pégard qui a suivi toute la campagne de Sarkozy pour le Point ? Hop, à l’Elysée.
- Myriam Lévy du Figaro ? Bienvenue à Matignon. [...]
- Jean-Marc Plantade lâche la cellule «enquêtes» du Parisien, pour rejoindre le cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’Economie en tant que… conseiller pour la communication !

Une sacrée porosité entre journalisme et pouvoir politique [...]

C’est d’ailleurs le sens du combat mené depuis quelques mois par plusieurs syndicats et sociétés de journalistes qui demandent notamment l’inscription dans la loi de l’indépendance des rédactions.[...]

- Un Patrick de Carolis confesseur de Bernadette Chirac nommé à la tête de France Télévisions
- un Jean-Pierre Elkabbach patron d’Europe 1 qui demande conseil à Nicolas Sarkozy pour choisir le journaliste chargé de le suivre
- un Laurent Solly directeur de campagne adjoint de Sarkozy bombardé dans le cénacle de TF1…

N’en jetez plus !

[...] comment les Français peuvent-ils juger les médias indépendants quand ils sont tous ou presque détenus par des très proches de Nicolas Sarkozy ?

- Ainsi Arnaud Lagardère, propriétaire du Journal du dimanche, de Paris Match etc., se considère-t-il comme le «frère» de Nicolas Sarkozy.
- Ainsi Bernard Arnault, propriétaire de la Tribune, était-il témoin au mariage de Sarkozy qui comptait un autre témoin de choix :
- Martin Bouygues, qui détient TF1, ami intime du Président.

Résultat : entre copains et coquins, on s’entraide.

- On gomme les bourrelets du président à la Une de Paris-Match
ou
- on dégage de la Tribune un sondage favorable à Ségolène Royal…»

**************************************************************

«Selon le classement de Reporters sans Frontières, la France au 31e rang mondial de la liberté de la presse» (161007, Emmanuel Berretta, LePoint.fr)

«Depuis six ans, l’association Reporters sans frontières (RSF) publie son classement sur la liberté de la presse. La France pointe cette année au 31e rang mondial. Elle remonte de six places par rapport à l’an passé. Mais elle demeure derrière des pays comme le Ghana (29e), la Lettonie (12e) ou le Costa-Rica (21e ex-aequo). [...]»

**************************************************************

«Jean-Marie Colombani va rester à France Inter pendant sa mission sur l'adoption»
(google, AFP, 161007)

«Jean-Marie Colombani, chroniqueur à France Inter [...] va rester à l'antenne le temps de sa mission sur l'adoption confiée par l'Elysée et Matignon [...]
la Société des journalistes (SDJ) de Radio France avait demandé le retrait de l'ex-patron du Monde des antennes de France Inter et de France Culture, le temps de sa mission, afin de "clarifier les relations médiatico-politiques dont le flou est trop souvent dénoncé par nos auditeurs".»

**************************************************************

«La rumeur Cécilia, et le "partage social des émotions"»
(arretsurimages.net, S. Bohler, 161007)

«[...] Pourquoi ne pas se rappeler les bonnes paroles du sociologue Joseph Klapper, grand spécialiste de la communication de masse ?
Il était arrivé à la conclusion que les médias ne façonnent pas l’opinion des gens, mais s’efforcent plutôt de renforcer leurs croyances initiales.
On retombe sur la notion de croyance, mais avec cette fois l’idée que l’écriture journalistique va prendre soin, lorsqu’elle livre un élément allant à l’encontre de cette croyance (par exemple, les démentis de l’Elysée allant à l’encontre de la croyance en un divorce sarkozien), de glisser toujours quelques éléments permettant de donner malgré tout du grain à moudre à cette croyance, fût-ce sous forme de conditionnels ou d’hypothèses. [...]»

**************************************************************

Aucun commentaire: