vendredi 2 novembre 2007

Mises au point locales

L’actualité locale est riche en évènements, les élections municipales au printemps prochain qui font déjà couler beaucoup d’encre, la fermeture des tribunaux de Dole qui inquiète et mobilise.

***

Concernant les municipales doloises, ma position a toujours été claire et sans aucune ambiguïté, mon discours inchangé.

Je me suis engagé auprès de Jean-Claude Wambst et de toute l’équipe pour qu’il soit la tête de liste aux élections municipales, et cela quels que soient les résultats des différentes élections passées, parce que je pense que c’est lui le plus compétent pour occuper ce poste difficile.

J’imagine bien que mon attitude puisse paraître difficilement compréhensible pour certains, mais ce choix me semble parfaitement honnête et conforme à l’intérêt des Dolois.

Gilbert Barbier a été, dans certains domaines, un bon Maire, il a embelli la ville, la Commanderie est une superbe réalisation et c’était un pari audacieux.

Il ne suffit pas de remplacer le nom du Maire actuel par un autre nom pour que les habitants de l’agglomération y gagnent.

Pour gagner, il faut une équipe intelligente, efficace, professionnelle, imaginative et unie autour de valeurs, d’un programme et d’un homme. Jean-Claude Wambst a parfaitement su rassembler, dynamiser, animer, une équipe quand il était mon directeur de Campagne pendant les Législatives, il saura parfaitement le faire pour gagner cette élection, j’ai absolument confiance en lui.

Certains ont exprimé un défaut de notoriété, s’il existe encore, il est largement compensé par une grande compétence, une grande expérience que je saurai démontrer à ses côtés aux personnes qui m’ont fait confiance.

Certaines personnalités politiques se sont exprimées.

Les Verts revendiquent la tête de liste, c’est leur affaire.

Danièle Sicquot Bérodier est une femme intelligente que j’apprécie beaucoup, les communistes en général, les Conseillers Généraux comme Michel Ganet ou Michel Giniés ont toujours été parfaitement honnêtes avec moi, nous avons des relations amicales.

J’ai confiance en ce travail commun, commencé depuis longtemps, avec nos différents partenaires, avec nos amis qui n’appartiennent pas à un parti mais qui ont la volonté de faire gagner les Dolois.

***

Concernant les tribunaux de Commerces et de Grande instance de Dole que le Ministère envisage de supprimer, nous sommes unanimes pour constater la méthode déplorable, sans concertation, utilisée par la ministre.

Ce problème de carte judiciaire doit être réglé par un débat devant le Parlement.

Je suis étonné de constater l’impuissance affichée des parlementaires UMP qui sont réduits à demander une mobilisation de la rue (!) face à une politique qu'ils ont choisie et défendue.

Malgré cela, le Député Jean Marie Sermier m’a demandé de participer à une action avec les élus de droite et de gauche pour faire changer la décision de Rachida Dati que les Parlementaires, seuls, n’arrivent pas à infléchir.

Je n’aurai aucun état d’âme pour m’associer aux avocats, au député Jean Marie Sermier, au Sénateur Gilbert Barbier, aux élus de droite et de gauche, pour défendre les tribunaux de Dole dont la présence est importante pour les justiciables de la région Doloise, notamment les plus démunis.

Aucun commentaire: