dimanche 7 septembre 2008

Le JURA un département singulier?

Le JURA un département singulier

Où la gauche et la droite construisent ensemble un avenir pour les Jurassiens.
Les ambitions personnelles seraient-elles passées au second plan ?
Les politiques se nourriraient-ils d’hydromel ou d’humilité ? Concentreraient-ils tous leurs efforts, toute leur énergie sur l ‘avenir des jurassiens ?
Le groupe de Gauche veillera :
Aux Jurassiens les plus fragiles : en rendant plus efficace et plus accessible la Maison Départementale de la Personne Handicapée, en offrant des services et des accueils décents à nos aînés, en s’efforçant de redonner une dignité aux plus démunis et une vie plus douce.
Aux Jurassiens les plus entreprenants : en favorisant les projets porteurs de développement économique et d’emplois accompagnés par le salon Made in Jura ; en leur proposant des services comme la zone Innovia en collaboration avec le Grand Dole ou une aide pour la création ou la reprise de leur entreprise.
Aux Jurassiens les plus jeunes : en les formant en partenariat avec la Région, en créant avec la ville de Dole et l’Etat, une Maison De l’Adolescent pour accueillir nos jeunes en souffrance et les équipes de professionnels que d’autres nous envient. En mettant à leur disposition des collèges accueillants, c’est à dire un cadre de travail favorisant leur réussite.

Aux Jurassiens les plus dynamiques : en soutenant efficacement les associations socioculturelles et sportives, cette trame indispensable à la vie et à l’équilibre social.

Nous le savons, l’avenir du Jura dépend de choix nationaux que nous ne partageons pas. Ils entraînent une aggravation de la précarité, une baisse du pouvoir d’achat une dégradation de l’image nationale ; par ailleurs ces choix multiplient les grosses fortunes et favorisent les spéculations sur l’immobilier ou le pétrole. Le bouclier fiscal fonctionne, les contribuables, les plus aisés, en profitent. Des chefs d’états parmi les plus tyranniques sont reçus à l’Elysée avec tous les honneurs.

L’avenir de la santé, celui des hôpitaux du Jura, restent un sujet de préoccupation et d’opposition droite-gauche ; il continue à être à la pointe de notre engagement. Les gesticulations immobiles de la Droite ne nous désarmeront pas. Nous défendrons, la permanence des soins, l’accès aux soins pour tous, sans distinction d’âge, de lieu de résidence, d’origine ou de revenu. Nous lutterons contre la culture des OGM en plein champ.
Nous veillerons, dans la concertation, à ce que les implantations des gares TGV respectent les normes environnementales et à ce que le tracé de la ligne, non seulement n’entraîne pas de nouvelles nuisances aux riverains déjà victimes de l’autoroute, mais permette d’atténuer celles existantes. Evitons toute autosatisfaction, et travaillons.
L’Etat a transféré un certain nombre de charges mettant le Département en difficultés financières. A la demande de la Gauche, un audit des finances du département sera réalisé, afin de gérer le mieux possible l’argent public tout en valorisant les projets novateurs.

L’intérêt commun, l’intelligence sont nos guides, nous ne céderons pas aux provocations politiciennes, nous avons la ferme intention d’utiliser nos compétences, notre énergie, notre esprit novateur, pour travailler, dans la concertation, à l’avenir du Jura, parce que l’avenir du Jura, c’est vous.

Patrick Viverge Président du groupe de Gauche pour le magazine "De vous à nous"

Aucun commentaire: