vendredi 5 septembre 2008

Le RSA (Revenu de Solidarité Active), solidarité pour tous ?

Cette nouvelle réforme qui remplace le RMI était inscrite dans le programme des Socialistes. Elle intéresse particulièrement les départements qui, jusqu’à présent, géraient le RMI (Revenu Minimum d’Insertion).

Si les Conseillers Généraux de Gauche se réjouissent de cette mesure favorisant le retour à l’emploi et la diminution des travailleurs pauvres, ils déplorent que ce devoir de solidarité exclut de cotisation les plus riches bénéficiant du bouclier fiscal.

Seuls les petits épargnants seront frappés, les ménages qui placent leurs économies sur un plan d’épargne logement dans l’espoir d’accéder à la propriété, les personnes qui ont économisé quelques milliers d’euros sur une assurance vie pour compenser la baisse des retraites, ceux qui ont quelques actions, une assurance vie, un plan épargne retraite ou plan épargne salariale pour leurs vieux jours.

Les Conseillers Généraux de Gauche s’interrogent sur le devenir les personnes qui seront en dehors de ce processus et à la charge du département.

Ils s’inquiètent également sur le risque de développement du travail à temps partiel. En effet pour retourner à l’emploi il faut d’abord que les entreprises en créent.

Cotisation prélevée sur le capital, oui, mais également par ceux bénéficiaires du bouclier fiscal. La solidarité doit être pleine et entière et doit commencer par celles et ceux qui en ont le plus les moyens.



Patrick VIVERGE
Président du Groupe de Gauche

Aucun commentaire: