mercredi 29 octobre 2008

Prêt écologique à taux zéro


Le ministre de l’Ecologie, Jean Louis Borloo, lance le prêt écolo à taux zéro ! Destiné aux particuliers, ce prêt écologique s’inscrit dans une politique de développement durable...Le prêt écolo permet de financer des travaux d’isolation. Pour en savoir plus sur les projets du prêt écolo :
Définition du prêt écolo
Pour qui le prêt écolo ?
Conditions du PTZ prêt écolo
Stratégie pour l’avenir du prêt écolo
1 - Définition du prêt écoloLe prêt écologique ou éco PZT est un crédit accordé sans taux d’intérêt pour financer des travaux écologiques. Le prêt écolo est ainsi destiné à garantir une performance énergétique minimale. Prévu pour 2009, le prêt écologique ou PTZ s'appliquera dès la publication du décret et prendra fin en décembre 2013.
2 - Pour qui le prêt écolo ?Le prêt écologique à taux 0% est accessible à tous, sans condition de revenu. C’est une première pour un produit financier jusqu’ici destiné aux familles modestes. Le prêt écolo est majoré à 30 000 euros, avec un tarif maximum de 300 euros/m2. La durée du prêt écolo ou PTZ dépendra du type de travaux réalisés.
3 - Conditions du prêt écolo Le prêt écolo sera accordé dans le cadre d’un « bouquet » de travaux comprenant au moins 2 de ces catégories : travaux d'isolation thermique des toitures, des murs donnant sur l'extérieur, des parois vitrées donnant sur l'intérieur, travaux d'installation, de régulation et de remplacement de chauffage ou d'ECS et les équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvellable.Le prêt écolo ou PTZ finance des travaux cohérents.
4 - Stratégie pour l’avenir du prêt écolo Ce prêt écologique est une opportunité pour tous les foyers français ; néanmoins, il faut souligner 2 bémols :
le prêt écolo n’est pas cumulable avec le crédit d’impôt accordé sur certaines installations, pouvant monter jusqu’à 50% !
le prêt écolo implique un investissement financier minimum non négligeable pour les revenus modestes.
Il s’agit donc pour chaque foyer d’adopter la stratégie la plus avantageuse, en calculant la différence entre l’installation défiscalisée et l’installation financée à taux 0 ! Sur des équipements comme des chaudières à bois, le crédit d’impôt de 50% peut se révéler plus attractif…
Vous pouvez également opter pour une isolation en 2 temps : Profitez du crédit d’impôt sur les installations les plus intéressantes aujourd’hui et optez pour le prêt écolo sur des équipements moins défiscalisés l’année prochaine !

2 commentaires:

eggyonekenobi a dit…

Bonjour - je suis intèresser de prendre avantage de ce prêt mais je contacte qui pour l'avoir ?

Anonyme a dit…

Vous pouvez contacter l'ADEME :
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=23276