jeudi 9 avril 2009

NOTE SUR LES SERVICES SOCIAUX

Les Services à la personne, l’enfance, personnes âgées, (APA) la secteur social et médico-social, les services d’aide et d’accompagnement des publics les plus fragiles ou encore le Secteur de l’Insertion par l’activité économique sont des services essentiels aux yeux de nos concitoyens et nous ne pouvons les soumettre aux seules lois du marché.
Pour cela, l’Europe doit donner aux Services Sociaux d’Intérêt Général et aux Collectivités Territoriales qui les organisent, un espace sécurisé pour leurs propres déploiements.

C’est d’autant plus urgent, compte-tenu des positions gouvernementales avec la loi Borloo qui ouvre la concurrence en cette matière et le retard apporté par le même gouvernement à l’Etablissement d’un rapport sur les Services Sociaux à la personne, véritable exception française.

En effet, nous avons fondé notre cohésion sociale sur les Services Publics et en particulier sur les Services Sociaux, pour construire une société solidaire à l’égard des plus fragiles.

Les Services Sociaux sont les piliers essentiels de cette société que nous avons voulue moins individualiste que d’autres voisins européens.

Ces derniers reconnaissent cette spécificité française et pas seulement pour la critiquer .

Nous avons développé des Politiques Sociales fortes, que le contexte économique nous impose de renforcer.

André Vauchez

Aucun commentaire: