mercredi 29 décembre 2010

Clémence pour le maire de Champagnole

D'étonnements en surprises, tel est le parcours auquel nous invite le maire de Champagnole.
Tout commence il y a quelques mois lorsqu'il déclare à la Voix du Jura, au sujet des projets d'hypers: « cela ne me concerne pas ».
Puis, sous son impulsion, après en avoir débattu à huis-clos, le conseil municipal vote à bulletin secret, devant une assistance qui espère un débat. Et donne le feu vert à 3 projets d'hypers dans une petite cité sur-équipée en grandes surfaces.

En communauté de communes, relevons 3 perles:
Après avoir sommairement cité des chiffres plutôt optimistes d'emplois créés par les 3 projets, il déclare aux délégués: « maintenant vous en savez assez, nous n'allons pas perdre de temps en discussions ».
Entretemps il avait confié: « je ne méprise pas ceux qui travaillent dans les grandes surfaces ». Mais aurait-il pu dire le contraire?
Après avoir admis que Champagnole compte beaucoup de m2 de supers (340/1000hab, cotre 224 dans le Jura et 140 en France ), il annonce bravement: « mais nous avons zéro m2 d'hypers! ». Edouard Leclerc lui avait-il dévoilé que la formule de Coca Cola ou de camembert Président était différente, et les poulets aux hormones mieux élevés, selon qu'ils devaient être distribués en hypers ou en supers?
Mieux, dans une entrevue avec les responsables de JNE (La Voix du Jura du 23 décembre), il avoue que les projets ne sont pas viables.

Voilà donc un responsable qui se mobilise au conseil municipal, à la communauté de communes, à la CDAC, pour un projet « non viable, qui ne le concerne pas ».
Et il mobilise aussi la majorité de droite du Conseil Général qui se ridiculise en exerçant un chantage inédit: si vous ne retirez pas votre recours à la CNAC, la subvention qui vous fut accordée ce printemps sera supprimée. Les conseillers généraux ignorent que le recours est porté par JNE, mais aussi par Citoyens, Ecologistes, Solidaires et le collectif de Consommacteurs à l'initiative d'une pétition qui recueillit 1700 signatures.
De plus en plus nombreux sont ceux qui s'interrogent. Alors que tout le monde sait que l'hyper distribution exploite un concept clair: distribuer plus en employant moins, comment un édile responsable peut-il rêver que des hypers, qui plus est non viables, apporteront le moindre début de réponse au problème crucial du développement économique de notre bassin de vie.
Mais notre maire, président de la Communauté de Communes, conseiller général en charge de... l'économie! .. a tant à faire. Alors soyons cléments.

Michel Moreau

Aucun commentaire: