lundi 30 mai 2011

La précarité se renforce chez les étudiants et leur santé en souffre

Selon une enquête de La Mutuelle des Etudiants (Lmde) à l’occasion de ses 3es assises de la santé des étudiants, tenues à Tours les 26 et 27 mai, la précarité des étudiants ne fait que se renforcer au fil des années.

Les trois-quarts d’entre eux estiment appartenir à une « génération sacrifiée ». 73 % d’entre eux dépendant de leur famille et 38 % seulement d’entre eux bénéficient d’une (bourse, aide au logement, allocations familiales...) Près de la moitié des étudiants vivent avec moins de 400 euros par mois et 26 % ont du mal à payer leurs dépenses de base (loyer, alimentation...)

Conséquence : un étudiant sur cinq renonce à des soins et moins d’un tiers (32 %) ont pu passer la visite médicale obligatoire en dernière année de licence, contre 59 % en 2008.

Ils sont aussi de plus en plus nombreux à ne pas être couverts par une complémentaire : 19 % en 2010 contre 13 % en 2005.

Enfin, un tiers de ces jeunes présentent des signes de stress ou de « mal-être », 40 % se sentent déprimés.

L’enquête de la Lmde a été réalisée avec l’Observatoire Expertise et Prévention pour la Santé des étudiants (EPSE) et a concerné 8 700 étudiants de toute la France.

[30.05.11]
En savoir plus :



Aucun commentaire: