mardi 31 mai 2011

Précarité : les jeunes en ont ras le bol !

Austérité, précarité, chômage, les jeunes Français, comme les jeunes Espagnols en ont ras-le-bol ! Le collectif Génération précaire lance son slogan « Yes we camp » et appelle à se mobiliser. Il soutient la jeunesse espagnole qui, comme dans beaucoup de pays européens subit des mesures austères et inefficaces.

En Espagne, 45 % des jeunes sont au chômage, en France 25 %.

« Et encore, explique le collectif, il faut y ôter les auto-entrepreneurs, les services civiques, les emplois à temps partiel imposé et les stagiaires, non moins précaires que ceux qui entrent dans les calculs statistiques. »

Le collectif et le mouvement Réelle démocratie qui le premier a lancé l’appel, reprochent à l’Etat son incapacité à régler la situation sociale et affirme sa volonté à être plus ferme vis-à-vis des plus fragiles : chômeurs au RSA, jeunes sans travail ou stagiaires surexploités, élèves, malades...

Un vent de révolte souffle donc en Europe, ce printemps, après avoir touché la Tunisie puis l’Égypte. Les jeunes du collectif Génération précaire proposent de se rassembler tous les soirs à Bastille afin de faire entendre leurs voix.



Aucun commentaire: