mercredi 8 février 2012

Hôpital public : "les dix mesures que nous attendons du prochain Président"



Une politique de privatisation rampante de notre système de santé est à l’œuvre depuis dix ans dans l’intérêt des mutuelles et des assurances privées, des industriels de la santé et des établissements à but lucratif. La population, quant à elle, paye de plus en plus cher pour un accès aux soins de plus en plus inégalitaire. Résultat : la France, qui était première en 2006, est aujourd’hui septième (sur 33 Etats) de l’Indice européen des consommateurs de soins de santé, du centre d’études Health Consumer Powerhouse.
Il faut mettre fin à cette politique pour trois raisons :
* une raison éthique d’abord car encore en période de crise, l’égalité des citoyens face à la maladie et à la mort est une exigence morale ;
* une raison économique ensuite car la santé est un facteur essentiel de l’accroissement de la richesse nationale ;
* une raison comptable enfin car comme le prouve la comparaison des différents systèmes de santé, les systèmes publics s’avèrent les plus « efficients ».
Il nous faudra donc détricoter les mesures prises contre l’hôpital public, reconstruire un service public hospitalier d’excellence, redonner confiance aux professionnels et répondre aux attentes des patients. Au-delà des intentions, nous attendons de vous des mesures concrètes pour l’hôpital. Les voici.
http://www.viva.presse.fr/Hopital-public-les-dix-mesures-que_16539.html

Aucun commentaire: