jeudi 23 février 2012

NON au Mécanisme Européen de Stabilité

Hier, l’Assemblée nationale a voté la création du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) qui est une société financière basée au Luxembourg n’ayant de comptes à rendre à personne. Il pourra racheter sur les marchés une partie de la dette d’un État en difficulté, sans aucun contrôle démocratique. La France s'engagera pour sa part jusqu’à 142 milliards d’euros !
Un Etat ne sera aidé que s’il se soumet à la règle de l’austérité. Or 50 % à 60 % des exportations européennes ont lieu au sein de la zone euro. Si nous appliquons tous l’austérité en même temps, nous allons tous sombrer dans le même cercle vicieux dont la mécanique ne cesse de se détraquer depuis quatre ans : toujours moins de croissance, de démocratie et de progrès social, toujours plus d’argent pour les institutions financières, toujours plus de dettes et de chômage.
Le Sénat se prononcera la semaine prochaine. Le PS va-t-il à nouveau se plier, par son abstention, à la loi du couple Merkozy ? Je me réjouis du vote hier des députés du Front de Gauche et des Verts, rejoints par 18 courageux socialistes, qui se sont opposés au MES : c’est au cœur de cette gauche rassemblée que j’entends continuer à me battre !

Aucun commentaire: