vendredi 2 novembre 2012

Interview par l'association E.A.U Elus Association Usagers

Interview par l'association EAU  Elus Association Usagers
http://www.eaupublique.fr/



Monsieur Viverge, je vous laisse vous présenter :
Je suis Conseiller général du Jura, élu dans le canton de Dole Nord-Est, porte-parole du groupe « Jura, Terre de Gauche » au Conseil général,   premier vice-président du SDIS et pprésident de la commission enfance, famille, insertion logement.

Adhérent au Parti de gauche et à ATTAC, je suis aussi membre et premier signataire du collectif Roosevelt 2012.

La ville de Dole se penche sur cette problématique de gestion de l’eau potable depuis quelques années maintenant, le contrat avec la multinationale arrive à ces fins en 2014.
Comment se présente la question coté usagers de l’eau ? Il semble qu’un comité se soit mis en place !

Je pense que les Dolois sont peu informés de la problématique de l ‘eau, de la mainmise des compagnies privées.
Un collectif s'est créé fin mai 2012, suite à un forum sur l'eau. Un "aper'eau" a été organisé au centre de Dole au début de l'été pour sensibiliser les usagers, faire signer une pétition et réclamer un référendum local. Il lui faut davantage se faire entendre pour élargir la mobilisation.
La mairie et la communauté d’agglomération, grâce à leurs moyens d’information ou de désinformation, peuvent facilement noyer le poisson.

Les élus sont-ils à l’écoute ? Comment réagissent-ils ?

Les élus municipaux suivent le Maire, sauf l'opposition de droite et, pour des raisons différentes, trois courageuses élues de la majorité de gauche. Ils auraient en effet pu voter en juin le passage en Régie mais ils ont préféré reconduire la DSP d'un an, de fin 2014 à fin 2015. Le Maire veut apparemment faire de l’eau son cheval de bataille, mais seulement pour la prochaine campagne municipale ...

La régie des eaux de Besançon est-elle active dans cette communication ?

La Régie de Besançon n'est pas sollicitée pour l’instant pour communiquer sur le Jura. Elle a pourtant proposé son aide dans le cadre d'une mutualisation des compétences qui démonte l'argument d'un manque actuel d'expertise à Dole.

Votre rôle de Conseiller Général vous permet-il de porter l’information sur la gestion de l’eau dans votre département ?

En ce qui me concerne, je « digère » une campagne législative difficile et je voudrais laisser le collectif agir le plus librement possible sans trop politiser cette problématique. Pour l’instant, Je pense qu’il ne souhaite pas que je m’en mêle.
Les Conseillers Généraux ne s’intéressent que très peu à la question.
Pendant les cantonales de 2011 j’avais proposé de créer une équipe départementale composée d’un juriste, d’un technicien, de conseillers pour informer les Maires des différentes possibilités qui s’offraient à eux lorsque leur contrat arrivait à échéance. Leur permettre ainsi d’être suffisamment informé, pour avoir au minimum le choix
Cette idée n’a pas été reprise.

Comment percevez-vous l’avenir au niveau de la gestion de l’eau dans le département ?

Je pense donc agir en concertation avec le collectif, probablement d’ici le début de l’année 2013, pour informer un maximum les Jurassiens et en faire un enjeu politique et électoral majeur. Nous serons dès 2013 en campagne électorale ; ce sera l’occasion de pousser les élus à agir.
Il sera nécessaire de médiatiser un maximum le débat. Je compte, bien évidemment solliciter Michel Partage ainsi que Gabriel Amar ou Emanuel Poilanne de la Fondation France Libertés.

Adhérez et signez l'appel de Varage
http://www.eaupublique.fr/Qui-sommes-nous/Appel-de-Varages



Aucun commentaire: