dimanche 4 novembre 2012

Le recensement agricole

On compte actuellement 3 155 exploitations dans le Jura.
Elle sont importantes pour l'économie locale, car elles offrent un travail régulier à plus de 6 200 personnes, dont 4 050 exploitants agricoles. Parmi ces structures, 1 870 peuvent être qualifiées de moyennes ou de grandes.
Elles sont gérées par 2 750 exploitants agricoles dont 515 femmes.
Les premières tendances du recensement agricole réalisé en 2010, montrent une diminution du nombre d'exploitations de plus d'un quart en dix ans dans le département. Cette baisse concerne en priorité les petites structures et celles de taille moyenne, alors que les grandes progressent de plus de quarante unités. Cette concentration des exploitations dont la surface agricole utilisée (SAU) moyenne a augmenté de 25% en dix ans (elle est aujourd'hui de 95 ha), s'accompagne du développement des formes sociétaires (GAEC, EARL) qui sont passées de 19% à 28% durant la même période.

Malgré une baisse de 2% du nombre de bovins dans les exploitations moyennes et grandes et de 5% pour les vaches laitières, la production de lait destinée à la fabrication de fromages reste l'activité agricole principale dans le Jura. 60% des structures élèvent des vaches laitières. Il s'agit de l'activité principale de 885 exploitations. 242 se consacrent, quant à elles, essentiellement à la viticulture.

Dans le département, la SAU totale des exploitations moyennes et grandes était de 178 600 ha en 2010 (70% de surfaces fourragères, dont 51% de surfaces toujours en herbe. La superficie du vignoble jurassien est de 2 000 ha (99% bénéficient d'une AOC).

Une population vieillissante

La part des exploitants de moins de 40 ans était de 22% en 2010 contre 29% en 2000. Ce constat traduit un vieillissement de la population des exploitants, qui fragilise la profession et implique déjà une vigilance particulière en matière de reprises et de transmissions des unités de production.
Produits labellisés, diversification, circuits courts
Dans le Jura, 21% des exploitations commercialisent leur production dans le cadre de circuits courts. Ce pourcentage est le plus élevé de tous les départements franc-comtois. Les producteurs de vin, fruits, miel et légumes sont généralement les plus concernés, bien que la vente de viande dans le cadre des circuits courts se développe. Les agriculteurs bio sont les plus impliqués dans cette démarche.
C'est le cas de 46% d'entre eux en Franche-Comté, contre seulement 13% des producteurs conventionnels.

Aucun commentaire: