dimanche 22 septembre 2013

Clinique / Hôpital : explications

Suite au conseil de surveillance du 11 septembre, celui-ci refuse la proposition de la Directrice de l’Agence Régionale de Santé de signer le protocole pour le rapprochement de la clinique et de l’hôpital. Pourquoi ?

Les ARGUMENTS  de la Directrice de l’ARS :
1/ Le temps jour contre nous.
2/ La démographie médicale se dégrade jusqu’en 2020 ce qui va poser des problèmes de recrutement des médecins.
3/ L’hôpital lui-même se dégrade, il a été construit en 1973 et nécessite de nombreux travaux.
4/ Actuellement, le Ministère  est dans de bonnes conditions pour soutenir pécuniairement le rapprochement de ces 2 entités.
Suite à la proposition de l’ARS de nombreuses  interrogations restent sans réponse. Pour l’ARS, il faut aller vite,signer le protocole et les différents problèmes posés seront réglés plus tard. Pour ma part, je pense qu’il est nécessaire d’avoir des réponses à nos questions et la signature du Protocole viendra ensuite.

Ma réponse :
Le temps joue contre nous. Certes, cela fait 15 ans qu’on parle de ce rapprochement mais très peu de temps que les médecins l’envisagent réellement et progressent dans leur « projet médical commun ».
Ce rapprochement, jusqu’à quelques mois, était soumis à l’acceptation d’un Groupement de Coopération Sanitaire proposé par l’ARS. Ce GCS était inacceptable et inenvisageable, puisqu’il obligeait le personnel de la clinique à devenir de statut public ou le personnel de l’hôpital à devenir de statut privé.Cette proposition de l’ARS qui  nous a fait perdre beaucoup de temps est aujourd’hui abandonnée. Une simple coopération est envisagée.
Le transfert de la chirurgie de l’hôpital à la clinique engendrerait des coûts énormes ; de plus il est nécessaire de faire des travaux de réfection importants à l’hôpital qui s’évalue en millions voir dizaines de millions d’€uros.  (50 à 60 pour le Président du Conseil De Surveillance)
Je pense que ce transfert serait sans retour.

Ma proposition  est de créer une structure neuve en partenariat avec la clinique, tel que ça été fait à Arcachon pour moins de 100 millions d’€uros pour un bassin de population de la moitié du bassin dolois ou pour 120 millions d’euros, à Annemasse (le Centre Hospitalier Alpes-Léman) pour un bassin de population très supérieur a celui du bassin dolois (Annemasse plus de 250 000 Habitants).
Un nouvel hôpital permettra de diminuer les coûts de fonctionnement, de rationaliser les espaces, d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel ,d’augmenter l’activité, et d'être attractif pour les professionnels de santé

60 millions pour rafistoler un vieil hôpital, ou financer 120 millions, en faisant participer  la clinique, pour une structure neuve. C’est du bon sens, les financiers ne s’y tromperont pas.


Aucun commentaire: