lundi 19 mars 2012

27 par classe, NON !

Quelques informations locales de l'excellent site: http://www.27parclasse.org/

Les nouvelles de la semaine

Jeudi 15 mars il a été décidé à l’Alter-CDEN bis de constituer un collectif « Vigie pour l’Ecole » regroupant le SNUIPP-FSU, la FCPE, l’UNSA, les élus et les parents du Jura.
Il a été proposé aux parents du Jura d’intégrer ce dispositif global pour les prochaines manifs et opérations. Ce principe d’une fusion a été proposé au vote auprès de 42 parents actifs, et a été validé ce week-end à l’issue d’un vote qui a donné : 9 voix exprimées, 8 pour, 1 contre (clôturé à 17h30, désolé pour les votants qui revenaient de week-end !).
La question d’une manif groupée parents-syndicats pour le 11 avril a été plus discutée : 5 voix pour, trois votes contre. Les remarques postées en marge du vote sont intéressantes : vous pouvez les consulter ici.Le vote sur l’opération du 11 avril est possible jusqu’au 24 mars : n’hésitez donc pas à donner votre avis (tout en bas de ce mail).
Pour avoir un compte rendu complet de la réunion du 15 mars, c’est ici.
Plusieurs parents se sont aussi posé la question ces derniers jours des banderoles actuellement déployées. Le vent, la pluie les ont fatiguées, délavées, salies, et elles pendouillent parfois de façon pitoyable. Pour l’image du mouvement, il nous semblerait profitable de les retirer, et soit d’en mettre d’autres (pour ceux à qui il reste des draps), soit d’envisager d’autres affichages (bonhomme de bottes de paille comme à Bréry, cartons décorés, cercueils, on peut ouvrir un article dans la Boîte à idées si on a des créatifs motivés qui se manifestent en nous écrivant).

Opération Sardines à Lons samedi 24 mars :11 h00

Enfants, collégiens, lycéens, parents, instits et profs, élus : venez participer à l’Opération Sardines, une manif ludique, courte et colorée organisée conjointement par les parents du Jura, la FCPE et les syndicats (SNUIPP-FSU-UNSA), réunis sous le Collectif « Vigie pour l’Ecole » depuis le 15 mars dernier.Ce sera une bonne occasion de se rencontrer, de se remotiver.Un micro devrait circuler et permettre à chaque établissement de prendre la parole et d’expliquer, en deux ou trois phrases, ce qui justifie sa présence ici : pratique pour se faire entendre de la presse, qui sera là.Les élus trouveront aussi de quoi relancer leurs prises de position, faisant suite à l’Alter-CDEN où ils avaient impressionné par leur déplacement en nombre et leurs prises de parole.

Les tracts et affiches à imprimer :
On vous attend nombreux, mais pour ça il faut diffuser l’info PARTOUT.Pensez à réexpédier ce mail autour de vous, car les 62 personnes qui l’ont reçu sont des « têtes de pont » à qui il incombe de faire circuler l’info autour d’eux.Parents : vous pouvez imprimer l’annonce ci-dessous et demander aux enseignants de vos enfants de la photocopier pour la glisser dans les cahiers de liaison. En scotcher une à l’entrée de l’établissement scolaire, ou au panneau d’affichage municipal, serait bien aussi.Ci-dessous, voici deux fichiers au format PDF à télécharger- Une petite affiche au format A5 (2 par page A4) pour annoncer la manif : Fichier PDF annonce de l’Opération Sardines à photocopier- Un tract (4 par page A4) à diffuser pendant la manif. Si vous voulez en faire un pour votre établissement, en réutilisant des éléments de la maquette, je peux vous envoyer un fichier vierge sur demande (pour nous contacter : lien en bas de ce mail).Sardines : tracts à imprimer et photocopier

Nos besoins
Tous les détails sont dans l’article « Sardines ». En bref :
Choisissez un manteau de la même couleur par école. En cas de doute, venez en noir ou en gris et on vous donnera un dossard coloré sur place. L’idée est de donner l’image d’êtres humains interchangeables, tous pareils, et tassés.
Prenez un cartable. L’idée est que les passants comprennent intuitivement que c’est une manif pour la défense de nos élèves.
Prévoyez un petit panneau avec le nom de l’établissement dessus. Et prévoyez une phrase à dire à l’oral pour expliquer votre situation !
Qui a un camescope ? Si quelqu’un en a un, merci de nous le signaler en postant un Commentaire dans l’article sur les sardines. Le format à privilégier c’est mpeg4, facile à monter : prévoir son transfert sur une clé USB ensuite. Pensez « micro » pour bien capter le son.
On cherche un acteur – robot, qui incarne la répartition stupide et absurde des élèves dans les classes. L’acteur, ou l’actrice, sera vêtu(e) d’une blouse blanche, d’un masque blanc (à trouver, à repréciser) et aura à répartir les manifestants dans des groupes, comme du bétail, avec des gestes froids et compassés. On ne demande pas la moon-walk de Mickael Jackson, mais quelqu’un que ça amuse de se lancer dans ce petit rôle muet, destiné à durer une dizaine de minutes. Pour vous signaler : parents.vincelles39@orange.fr.
La prochaine date à retenir, outre le 24/03, c’est le mercredi 11/04 à 14h00 à Besançon, mais on en reparlera.

Derniers articles mis en ligne sur 27 par Classe, NON ! semaine du 12 au 17/03

Grève massive au Lycée Montciel à Lons-le-Saunier
75% de grévistes : la grève au lycée professionnel Montciel de Lons-le-Saunier démarrée le mercredi 14 mars, qui se continuait aussi jeudi, a surpris tout le monde… y compris les grévistes, qui ne pensaient pas être si nombreux. Le ras-le-bol des profs est venu s’exprimer le soir même à l’Alter-CDEN bis, la réunion prévue de longue date pour officialiser la création d’un Collectif de lutte contre les fermetures de classe dans le Jura. La même nuit, pour la première fois depuis 1968, le Lycée a été occupé par les profs.
Update : Opération « sardines » 24/03 : les paquets de 30
Update : L’Opération « Sardines » est reportée au samedi 24 mars, à partir de 11h, à Lons-le-Saunier. Les parents des collèges et des écoles sont les bienvenus, avec leurs enfants, pour venir faire un « happening » visant à se saucissonner, par groupes de 30, sur la place de la Liberté (au centre-ville), afin de dénoncer les classes surchargées l’an prochain. Lire la suite…
« Les classes ferment pour faire des économies budgétaires » : mensonge !
C’est le grand argument du pouvoir politique actuel : les classes ferment parce qu’on doit faire des économies budgétaires. Outre que l’argument en soi-même est douteux, au vu de l’intérêt qu’un pays a à investir dans l’éducation de ses enfants, ce n’est même pas vrai si on se place du point de vue du portefeuille des Jurassiens. Car, comme l’a dit froidement le Conseil général à l’Alter-CDEN, l’Etat gratte trois francs six sous mais demande aux ménages de payer la différence en impôts locaux… Lire la suite…

Pour ou contre une manif groupée le 11 avril ? Parents, votez !
Loading... envoyez-nous un email en mettant juste dedans "je veux me désinscrire" pour ne plus recevoir

Aucun commentaire: