mardi 26 février 2013

Le PS très mauvais copieur ...



Pourtant largement prévisibles et prévus, la croissance zéro et le chômage record obligent une partie du PS à ouvrir enfin les yeux ... et à copier le collectif Roosevelt.
_____________________________  
Quand Hollande fait du Roosevelt
(28 février 2012, lejdd.fr)


[...] pour Pierre Larrouturou, "le volontarisme" de Roosevelt et "l'idée de sa politique doivent inspirer" les gouvernements d'aujourd'hui. "Tout n'a pas marché. Si les Etats-Unis n'étaient pas entrés en guerre, le pays serait probablement retombé en récession économique. Il ne s'agit donc pas d'idéaliser sa politique, mais, au moins, il était libre par rapport aux lobbys", précise l'économiste.

Pour autant, la mesure prônée par François Hollande est encore loin de se rapprocher de la politique américaine des années 1930. Si l'ancien socialiste évoque "une décision nécessaire", elle reste avant tout "symbolique", au vu du peu de contribuables visés par cette annonce. "On peut aller plus loin et plus vite [...] 

__________________________________________________
Urgence sociale : Changer le pansement ou penser le changement ? Pour un sursaut citoyen
 (Pierre Larrouturou, mars 2006)

Après trente ans de crise, il y aurait de quoi désespérer : " Contre le chômage, on a tout essayé ", mais il reste toujours trois millions de chômeurs et des millions de salariés sous pression ! La droite prétend qu'il faut se résigner : les pays qui ont réussi sont ceux qui ont accepté les petits boulots, les petites retraites et les grandes inégalités. Moins de chômage contre plus de précarité : voilà la nouvelle pensée unique. Et le pire est devant nous : surendettés, les Etats-Unis se rapprochent de la récession. S'ils plongent, l'Europe subira une grave crise économique. Si nous ne sommes pas capables, très vite, de prendre un autre chemin, nous allons dans le mur. 


Mais l'auteur ne se contente pas de sonner le tocsin. Il nous montre pourquoi les idées de Nicolas Sarkozy sont vraiment dangereuses (plus qu'on ne le croit). Il explique aussi pourquoi le PS est aujourd'hui incapable d'élaborer un vrai projet. En France, la gauche a eu trois fois le pouvoir. Qu'a-t-elle fait ? A-t-elle construit une société plus juste, comme c'était sa vocation historique ? A-t-elle proposé une alternative sérieuse au libéralisme ? La réponse est non. Même après l'onde de choc du 21 avril 2002, le PS, aux mains d'un petit noyau de décideurs, ne se résout à aucune réflexion de fond.

Alors comment éviter le KO ? Comment déclencher un sursaut ? Après une analyse économique très argumentée, Pierre Larrouturou dessine un nouveau contrat social (vingt propositions pour sortir du chômage), présente quatre idées-clés pour sortir l'Europe de la crise, sept propositions pour réveiller la République et donner vraiment la parole aux citoyens... Enfin il définit une stratégie pour obliger les politiques à agir. Changer le pansement ou penser le changement ? C'est à nous de choisir !


Aucun commentaire: