vendredi 10 juillet 2009

lettre des trois groupes au Président suita à une rencontre avec la CGT


Monsieur le Président,

Le 18 juin dernier, nous avons reçu une délégation du syndicat CGT OPA du Jura dans le cadre du mouvement de grève nationale des ouvriers de parcs et ateliers de l'Equipement.

Cette délégation nous a exposé les motivations de leur mouvement et les revendications qui s'y rattachent.

Outre celles concernant le contenu du projet de loi relatif au transfert vers les départements actuellement en débat au parlement, la délégation CGT nous a fait part d'un problème local concernant les recrutements du parc pour 2009.

En effet, dans le cadre de ce transfert Monsieur le directeur départemental de l'équipement et de l'agriculture a sollicité l’avis du conseil Général sur les recrutements 2009 tout en sachant que 6 départs sont enregistrés pour cette année.

Il semble que la réponse envisagée par nos services soit de ne recruter que 3 agents.

La délégation CGT nous a remis une pétition signée par le personnel justifiant de la nécessité de ces 6 recrutements en nous exposant toutes les conséquences induites par le manque de personnel de leur service:
Des réductions d'effectifs importantes ont été subies par le parc puisque ce service comptait 72 OPA en 1997 et plus que 64 aujourd'hui,
Des conditions de travail qui se dégradent fortement depuis quelques années pour répondre à toutes leurs activités et missions en particulier durant la période hivernale.
Un accroissement de l’activité avec l’ouverture prochaine du contournement ouest de Lons.

De l'avis des personnels, si le Conseil Général ne souscrit pas aux six recrutements nécessaires, leur direction sera contrainte d'adapter les activités au regard des moyens en place en particulier sur le service de viabilité hivernale.

Le parc est un maillon important de l'entretien routier des routes de notre département en lien étroit avec les centres techniques routiers départementaux. En 2011, ce service va être transféré dans notre collectivité et compléter ce secteur important du service des routes du Conseil Général du Jura.

Lors d'une récente réunion au parc le 30 avril dernier, vous avez confirmé le transfert global du parc. C'est une décision logique que nous soutenons, néanmoins, nous pensons qu’il est indispensable de recruter les 6 OPA nécessaires au bon fonctionnement du parc.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.

André LAMY Robert TOURNIER

Christophe PERNY Danièle BRULEBOIS

Patrick VIVERGE





Aucun commentaire: