lundi 6 juillet 2009

Un bouclier social pour les Jurassiens

Agir à gauche veut un « bouclier social » pour protéger les Jurassiens

Article publié dans le Progrès, le 01.07.2009

Le groupe « Agir à gauche » qui réunit les conseillers généraux Patrick Viverge, André Vauchez, Esio Perati et Thierry Faivre-Pierret veut être « le plus réactif possible » face à la crise économique.
Esio Perati, Patrick Viverge,Thierry Faivre-Pierret et André Vauchez

Hier au cours d'un point-presse, Patrick Viverge a estimé que la France n'était « pas dans la sortie de crise ». Il a donc demandé la mise en place d'un « bouclier social pour amortir les chocs » qui consiste en une série de propositions :

- l'augmentation du taux horaire de l'allocation personnalisée d'autonomie ;

- l'augmentation de la participation du Département et des autres financeurs au Fonds de solidarité logement, pour aider les locataires à faire face aux hausses de charges et le renforcement des secours d'urgence : « On craint des demandes importantes cet automne et l'on souhaite que le CCAS et les services sociaux du conseil général travaillent ensemble ».

- Pour les jeunes, « Agir à gauche » demande « que les bourses départementales soient calculées non pas en fonction des revenus de l'année précédente mais bien de ceux de l'année en cours » et que le Département aide ceux qui choisissent la conduite accompagnée, « pour encourager les bonnes pratiques routières. »

Au-delà du bouclier social, les élus proposent une réorientation des aides pour l'économie locale. Ils estiment que l'artisanat n'est « pas assez soutenu » tout comme les petites entreprises.

Cet été, ils vont consulter les chambres consulaires pour préciser le diagnostic.

La politique agricole du conseil général est aussi à revoir selon eux : « Trop timorée alors que la demande en bio est exponentielle. »

Des propositions dont le groupe espère qu'elles seront prises en compte à la rentrée au moment des ajustements budgétaires.

Sandrine Chabert

Aucun commentaire: