mardi 7 juillet 2009

L’offre éducative dans le second degré à DOLE et sur le bassin Dolois,

Eléments de contexte
Cette étude repose pour l’essentiel sur un comparatif entre les effectifs des établissements dolois 2003 –2008 (effectifs arrêtés à la rentrée).
En effet, la carte scolaire a été modifiée à la rentrée 2003. Il s’agissait à l’époque de rééquilibrer les effectifs entre les 3 collèges publics dolois :
Avant la rentrée 2003, environ 1500 élèves répartis entre les collèges :
- Collège de l’Arc (700)
- Collège Ledoux (500)
- Collège Bastié (300)
Sous l’impulsion de l’inspecteur d’académie et du conseil général du Jura, la carte scolaire a été modifiée et 200 élèves scolarisés au collège de l’Arc (habitant 17 communes situées au nord de Dole) ont été déplacés vers le collège Bastié. Cette modification a beaucoup fait parler à l’époque et le maire de Dole (qui n’était pas socialiste en ces temps immémoriaux…) s’était opposé à ce que cette modification touche le moindre élève dolois.
Le rééquilibrage attendu était effectif en 2003 malgré les réticences annoncées de certaines familles.
2003 2008
Clg LEDOUX 509 397
Clg DE L'ARC 460 435
Clg BASTIE 508 480
Total collèges publics 1477 1312
Clg Mt ROLAND 995 884
Evolution des effectifs dans les collèges dolois depuis 2003
A la rentrée 2008 (année en cours) la baisse moyenne dans les établissements publics est de 11,17% le collège privé Mont Roland connaît exactement la même baisse pour cette période (11,16%).
Globalement, les établissements public scolarisent 60% des élèves et les établissements privés 40% les fluctuations d’une année sur l’autre sont peu importantes. Il faut noter que la zone de recrutement du collège Mont Roland est plus étendue que celle des collèges publics. Celui dispose en effet d’un internat.
En étudiant de plus près l’évolution des effectifs sur ces 5 dernières années, on s’aperçoit que « l’engouement pour le privé » dont on parle souvent ne s’applique pas sur le bassin dolois. C’est là sans doute un phénomène parisien qui n’a pas encore atteint le Jura.
Le faible renouvellement de population sur le secteur du collège Ledoux (quartier pavillonnaire avec une population vieillissante) entraîne une baisse d’effectif importante dans cet établissement (-22%), les 2 autres
collèges publics connaissent une baisse relativement limitée (-5%). Dans le même temps le collège privé Mont Roland perd 11% de ses élèves sur la même période.
La carte scolaire
L’assouplissement de la carte scolaire voulu par le président de la République n’a pas eu, jusqu’ici d’influence notable sur les effectifs des collèges dolois. On peut envisager deux raisons à cela :
- Les collèges reçoivent des dotations pour accueillir un certain nombre d’élèves, ils ne peuvent pas en accueillir plus que leur moyens et leurs locaux ne leur permettent..
- On ne constate pas non plus de fuite particulière de l’un des 3 collèges publics contrairement à ce que certains prévoyaient (pour le « collège de la ZUP », Bastié, notamment).
Au niveau national toutefois, (et malgré la non publication par le ministère de l’éducation de certains rapports qui dérangent) on constate une baisse d’effectifs de 10% dans certains établissements qui cumulent le plus de difficultés. Il s’avère, comme on pouvait le prévoir, que cette mesure, un rien démago comme bien d’autre, n’apporte rien en matière de mixité ou de justice sociale dans les établissements scolaires, au contraire !
L’équilibre public / privé sur Dole
Le collège privé reste tout de même le plus collège dolois le plus important par son effectif. Il scolarise 40% des collègiens. C’est en outre le seul collège dolois qui dispose d’un internat. Cela permet de scolariser des élèves venus de communes éloignées.
Parallèlement à cela, ce même collège privé propose 5 sections sportives : canoë kayak, judo, football, natation, rugby.
Une section sportive permet, au travers d’un partenariat entre un établissement scolaire et un club sportif, d’intégrer des périodes d’entraînement à l’emploi du temps des élèves.
Dans les collèges publics :
Collège de l’Arc : 2 sections sportives : basket, aviron.
Collège Ledoux : pas de section sportive.
Collège Bastié : 1 section sportive : hand ball.
Dans les établissements publics, l’inscription dans ces sections n’ouvre pas droit à dérogation de secteur scolaire : un élève qui souhaiterait intégrer le collège de l’Arc pour y faire de l’aviron ne bénéficie pas d’une priorité de dérogation. Ce problème ne se pose pas pour les établissements privés. Ces sections (en nombre à Mont Roland) sont donc autant de facteurs d’attractivité pour cet établissement.
Sans exagérer le poids des sections sportives sur l’attractivité des établissements il y a là, néanmoins, une différence de traitement en défaveur des établissements publics. De plus elle est en quelques sortes
« cautionnée » par l’éducation nationale, dans la mesure où c’est bien les autorités académique (inspection académique, rectorat) qui autorisent l’ouverture de telles sections ; et elles accordent les moyens (certes modestes) pour les faire fonctionner.
Sur le bassin dolois, les collèges de Tavaux, Chaussin et Fraisans ont des effectifs stables alors que le collège de Damparis qui perd une trentaine d’élèves (un peu plus de 10%) sur la période 2003/2008, ce qui est à
prendre en compte dans le contexte de fusion ou mise en réseau d’établissements très en vogue actuellement dans l’académie.
Par ailleurs, et d’une manière plus générale, le Jura manque cruellement d’un plan de rénovation global de ses collèges. En effet, malgré quelques restructurations « spectaculaires » (collège de l’Arc par exemple), les
collèges du Jura passent pour être parmi les plus mal entretenus en Franche Comté. A mon sens, c’est là un thème à étudier sérieusement pour les prochaines campagnes des cantonales en s’inspirant des pratiques de nos voisins (Doubs, Haute Saône).
Les lycées
Dole compte 3 lycées publics et 1 lycées privé
2003 2008
LGT NODIER 777 793
LPO DUHAMEL 1229 1079
LP PREVERT 409 395
Total lycées publics 2415 2267
LPO Mont ROLAND 884 781
La baisse globale dans les lycées dolois est de 7,6%. Le privé scolarise 30 % des lycéens dolois.
On note une légère progression des effectifs du lycée Nodier. Cet établissements affiche d’excellents résultats dans bien des domaines, ce qui renforce son attractivité pour les familles.
Il est cependant nettement plus complexe de tirer des généralités de ce constat dans la mesure où les fluctuations d’effectifs dans les lycées sont aussi liées aux variations dans leurs structures (ouvertures ou fermetures de sections). Par ailleurs, le passage au bac professionnel en 3 ans aura une incidence certaine sur les effectifs des lycées professionnels. Le cursus qui s’étalait sur quatre années auparavant se fera désormais en trois ans. A titre personnel je me garderai bien de porter une critique trop sévère sur cette modification du cursus dans l’enseignement professionnel : le constat est régulièrement fait que les jeunes titulaires d’un BEP ou CAP rencontrent de grandes difficultés pour trouver un emploi. De plus ce genre de mesure a vocation à élever le niveau de qualification des jeunes, on ne peut pas réellement être opposé à cela ; reste à vérifier que l’éducation nationale se donnera bien les moyens de ses ambitions. C’est bien loin d’être le cas depuis quelques années…
Jérôme COUTROT

Aucun commentaire: