jeudi 12 juillet 2012

piste cyclable

Sur la piste cyclable, je pédalais. Je ressentis comme des picotements. Une sorte de plaisant frisson parcourut mon dos. Etonné je tournai la tête, à gauche.

Une femme brune, au regard clair et grave, me souriait. Tout près derrière, heureux et protecteur, le maire de notre petite ville. De cette photo affichée émanaient de telles ondes que je compris. Rien n'arrêterait la trajectoire de la candidate UMP vers le Palais Bourbon. J'avais devant moi deux personnages, deux characters comme on dit si bien outre-Manche, qui en toute circonstance adopteraient tout naturellement une attitude positive.

Ainsi, la sachant favorable à l'exploitation du gaz de schiste, je la sentais capable, au cas où notre Parc Naturel se voyait privé d'eau potable, de déclamer, fidèle réincarnation de Marie-Antoinette : « S 'ils n'ont plus d'eau, qu'ils boivent du Champagne ! Nos haut-jurassiens le méritent bien».

Une telle transparence ! Tant de bénévolence ! Et du suppléant émanait comme un parfum de béatification imminente. Mais ne s'était-il pas déjà montré divin dans la campagne du premier tour? (dixit Marie Christine Dalloz).

J'étais sous le charme. Le magnétisme opérait. Et déjà vacillait mon aspiration pluri-décénnale à un monde plus sain et plus juste.

Oui, tout est affaire d'ondes. Visitons cette fois l'univers du commerce. Il y a déjà des ondes de forme. Elles sont évidemment liées à la taille de la structure. Passer d'un Super étriqué de 1700 M2 à une surface de vente de 5000 m2 change tout. On se gaussait de notre maire lorsqu'il osa cette phrase : "Nous avons beaucoup de m2 de Super mais zéro m2 d'Hyper. C'est qu'il savait bien, lui, qu'1m2 d'Hyper n'a rien à voir avec un m2 de Super : l'anis du Ricard y gagne en finesse, le grand Bourgogne s'allonge en bouche et la bulle du crémant du Jura éclate au palais avec une énergie décuplée.

Cerise sur le gâteau : notre nouveau magasin U sera abrité par une ligne à haute tension. Celle-ci assurera au personnel, au chaland et aux produits alimentaires tout le confort d'un champ magnétique. Dans un tel cocon les caissières super-actives arboreront le sourire de notre député et les clients mâles le bonheur de notre premier magistrat.

On dit que dans fruits et légumes se bousculent résidus d'engrais et de pesticides. Dans cette ambiance ondulatoire ces tristes molécules s'évaporeront d'elles-mêmes.

Dopé par un séjour, prolongé tellement on y est bien, le client empilera sur le porte-bagages de son city-bike ses emplettes néo-bio.

Chaque fois, au premier coup de pédale, il aura un picotement de plaisir et une pensée émue de reconnaissance. Car en implantant ces modernes lieux de culte, nos élus, conduits par un leader doté d'un sens juste de l'avenir, ont fait de notre modeste cité la Mecque de l'Hyper-commerce.

Ils ont surtout eu l'audace d'établir ici un centre d'expérimentation grandeur nature des effets bénéfiques des ondes électro-magnétiques.

les résultats ne pourront pas être cachés bien sûr. Mais trop de publicité ferait grimper le prix des terrains sous les lignes à haute tension. Et seule une minorité y aurait accès. Alors faisons confiance à nos élus.

Un duo rayonne sur une affiche. L'avenir s'illumine. Par la grâce des ondes et la volonté de notre maire à tous, le nouvel Hyper U est un jardin de lumière et de douceur. Dans ses larges allées où tout brin d'herbe serait incongru, poursuivons, sereins, notre quête du bonheur, aggripés à nos caddies.


Michel Moreau

Aucun commentaire: