samedi 8 juin 2013

Aéroport de Dole Jura: intervention publique

L’aéroport Dole-Jura se positionne, ainsi que je l’avais prévu comme un outil.

Faut-il préciser qu’ en 2009 il fallait rapidement décider au Conseil Général de l’avenir de cet aéroport, devant l’abandon de la plateforme par le gouvernement Sarkozy, mais aussi devant le refus de la région de s’intéresser à ce dossier. Face à l’avenir du transport aérien sur la Franche-Comté, mais aussi sur la bourgogne où François Rebsamen prévoyant à cette époque écrivait « l’avenir de la desserte aérienne Bourgogne- Comté doit être à Dole-Tavaux plutôt qu’à Dijon - Longwy ».

A cette époque j’avais choisi, avec mes amis de préserver l’avenir à moindre prix.

C’est ce qui fut fait, sans votre approbation M. Le Président, puisque par votre abstention, vous ne favorisiez pas la réflexion sur l’avenir.

Où en est-on 4 ans après ?
La Délégation de Service Publique signée en 2010 avec KEOLIS et la CCI a permis la reprise des activités. Je vous saurai gré d’avoir, à votre arrivé dans le fauteuil de Président du Conseil Général, fait vivre cette DSP en tentant de la remuscler avec le seul but d’économiser les participations financières du Jura, prélevées sur les impôts des jurassiens. (Certains se chargent de vous le rappeler à cette occasion)

En  DM 1, 2 propositions nous sont faites :

1/ Financer 700 000 € pour contrat marketing

2/ Financer 500 000 € pour les contrats de maintenance

Je rappelle que l’Autorisation de Programme  de 5 millions a été retiré et je vous en remercie

Pour le 1er point, des questions s’imposent :
- Y a t-il un avenant à la DSP ? Dans le cas contraire seul le Jura paie sur l’avenir et finance.
- A-t on des arguments pour la faire ?

Pour le 2ème point, ces dépenses sont nécessaires pour l’exploitation sécurisée et nous sommes d’accords.

Je rappelle la motivation de mon vote à la DSP 2009 : Préserver l’avenir, pour 9 ans, en mettant à profit ce temps pour favoriser les échanges fructueux avec Dijon.

In-fine le projet aéroport, c’est une plateforme commune Bourgogne Comté.
Sans ce principe il y aura nécessairement gaspillage d’argent public et abandon d’un projet commun.

En conclusion, en m’excusant de la longueur de mon intervention, le combat que j’ai mené en 2009 contre beaucoup de détracteurs des 2 bords politiques, m’autorise à préciser ma position et l’évolution du dossier aérodrome m’incite à réclamer la transparence sur ce dossier :

- Qui fait quoi ?
- Qui pilote quoi ?
- Qui finance qui ? Pour quel Avenir ?

Apres vos explications, mon vote sera arrêté et traduira l’esprit dans lequel j’ai toujours abordé ce sujet dans le respect que nous devons à nos financeurs, je veux parler bien sûr, des Jurassiens.







Aucun commentaire: