dimanche 9 juin 2013

Maison de Santé ou Maison intelligente?

Intervention publique au Conseil Général  à propos des Maisons de Santé

Je suis surprisà propos du  dossier concernant les  maisons de santé

Je suis surpris à double titre :

1/ que ce dossier relève de l’aménagement du territoire et non pas de la santé.

2/ Que nous proposions de donner de l’argent à des professionnels de santé à travers la construction de locaux, qui ne représente pas la catégorie socio professionnelle qui a le plus besoin d’argent et qui plus est n’en demande pas!

Les professionnels de santé qui veulent se regrouper et créer une maison de santé, de quoi ont-ils besoin ?Qu’on les accompagne pour réaliser ce qu’ils ne savent pas faire. Trouver un terrain, un permis de construire, un architecte, éventuellement des prêts.

De plus, ces autorisations de programmations sont calibrées à hauteur de 1 millions d’€uros. Créer une maison de santé de 5 praticiens c’est déjà exceptionnel.
Qui dans cette assemblée paierait sa maison de 5 pièces 1 million d’euros ? C’est une aberration!

Je comprends bien que la plupart des Conseillers Généraux étant aussi Maires, profitent de cette opportunité, de cette aubaine.  Cela est totalement scandaleux et clientéliste.

Nous avons la chance d’avoir dans ce département 2 exemples :

  1.  Ce qu’il faut faire : la maison de santé de Pagney qui fonctionne bien sans argent public
  2. Ce qui ne faut pas faire: la maison de Santé d’Authume à 4 km de Dole, loin   d’un désert médical avec de fortes subventions publiques pour des praticiens privés!
Dans la vraie vie, que va-t-il se passer ? Des professionnels de santé vont occuper les locaux dont les loyers seront forcement élevés. Et que vont-ils faire dès qu’ils vont gagner de l’argent ?12 milles 15 milles euros/mois? Il leur faudra avoir des charges pour défiscaliser leurs revenus élevés et se constituer un patrimoine pour leur retraite. Ils vont donc construire des locaux professionnels, peut-être dans le village à côté, et vous vous retrouverez, Messieurs les Maires, avec des locaux payés avec l’argent public et personne dedans.

Je n’imagine pas un seul instant que les Conseillers Généraux de Gauche puissent suivre une politique dictée par l’ARS qui nous fait donner de l’argent public à des professionnels de santé qui gagnent très bien leur vie alors que de nombreuses personnes retraitées ne peuvent plus joindre les 2 bouts.

De plus ceux qui font la demande sont des communes ou communautés de communes qui ont les moyens financiers de le faire

Je suis très favorable aux maisons de santé, je suis favorable à lutte contre les déserts médicaux, mais ce dossier demande une profonde et large réflexion, un travail sérieux, M le Président, je vous demande d’ajourner ce dossier, les maisons de santé méritent mieux que cela.

Commantaire: Ma demande a été rejetée avec un certains mépris par le Président, ce dont je me doutais. Franck David, Conseiller Général du canton ou se trouve Authume a reconnu, courageusement  et publiquement, le bien fondé de mes propos. De nombreux autres, sont venus me dire que j'avais raison, mais en aparté ....... 
Le dossier a été voté à l'unanimité  moins une voix......









Aucun commentaire: