mercredi 26 juin 2013

Municipales à Dole: Communiqué de presse

Après les revers de 2001 aux municipales et 2002 aux présidentielles et législatives, une opération de reconquête s’est engagée pour la gauche doloise.

En 2004, alors socialiste, après une âpre bataille marquée par les errements de certains acteurs dits de gauche, je gagne le canton de Dole Nord-Est.

La volonté de pousser plus loin la conquête, collectivement partagée, permet, malgré la défaite des présidentielles en 2007, de faire un très bon score aux législatives .

Ayant, pendant la campagne législative, tout mis en œuvre pour valoriser mon directeur de campagne J-C WAMBST, j’étais convaincu de sa capacité à conduire la liste et à gagner les municipales à Dole, ce qu'il a fait.
La gauche doloise retrouve alors une position qu’elle n’avait plus connue depuis le début des années 80.

Si la situation était identique à 2008, je ne me poserais même pas la question de la continuité.
Malheureusement, la situation politique nationale et les derniers scrutins ont montré que la donne locale avait changé. Ceci est principalement dû aux positionnements politiques des instances socialistes locale ou départementale .

Aux cantonales de 2011, je suis le Conseiller Général sortant, les socialistes prennent le risque de présenter un candidat contre moi, divisant la gauche. Malgré cela, après une campagne de terrain, je suis élu.

Aux sénatoriales de 2011, l’accès au palais du Luxembourg d’au moins un socialiste est assuré, le refus d’accord avec Europe Écologie les Verts reconduit contre toute attente les candidats de droite.

Aux législatives de 2012, je sollicite un accord avec le Parti Socialiste ; celui-ci fait la sourde oreille et en pleine vague rose, la victoire du candidat UMP face à la 1ère adjointe de la Mairie de Dole est sans appel. Cela met politiquement la municipalité en difficulté et ouvre la voie au candidat UMP.

Je suis souvent à l’écoute des doloises et des dolois et je sens dans leur propos le besoin d’apporter une nouvelle dynamique à l’équipe municipale dans la méthode et le programme à proposer.
Proximité, écoute, échange, partage des décisions, autant d'éléments indispensables à la compréhension et l'efficacité de l'action.

Cette action doit être menée dans l'intérêt de Dole, du Grand Dole et de tous leurs habitants en prenant en compte les capacités d'agir, le contexte économique, les atouts de notre ville et aussi ses contraintes.
Aujourd'hui il est important, face à la candidature déclarée et à la campagne active du député UMP, d'afficher nos intentions.
Après plusieurs réunions d’échange avec les différents acteurs de la gauche locale, suite à un diagnostic en grande partie partagé, j’ai proposé à l’équipe en place de se rassembler autour d’un projet commun qui porte une nouvelle image de cohésion municipale, et impliquant un renouvellement important de l’équipe sortante. Ajouté à cela, un nouveau mode de gouvernance qui apporte à chaque sensibilité une participation réelle aux prises de décisions.

Celle-ci, forte d’un bilan qu’elle estime bien perçu par les Doloises et les Dolois, semble sereine et souhaite renouveler sa confiance à l'équipe dirigeante actuelle.

Cette position, après concertation avec mes amis, n’apporte pas, à mon sens, les meilleures chances de victoire pour la gauche.

Nous préférons donc, dans l'immédiat, nous recentrer sur nos projets, dans l’intérêt de Dole et du Grand Dole.

Nous continuerons de rencontrer et d’informer les gens pour faire connaître et partager nos idées autour de projets tels que :

SANTE : Hôpital de Dole (Construction d’un hôpital neuf) , maison de santé ( arrêter les constructions anarchiques sans rôle global dans l’offre de soins), prévention primaire réelle et efficace( détecteurs d’incendie, de CO2….)

EMPLOIS et DEVELOPPEMENT LOCAL : Solvay incertitude quant à l’avenir du PVC, PME - Artisans, Tourisme

SERVICES PUBLICS : Régie de l’eau, Éducation, Transports, Justice,

SERVICE A LA PERSONNE : ADMR, PRODESSA….

Aucun commentaire: