lundi 17 juin 2013

Hebdo 39 Interview à propos des municipales "Je saurai prendre mes responsabilités..."

 Patrick Viverge : "Je saurai prendre mes responsabilités..."


L'association ACTE (Agir au Cœur des Territoires Ensemble) vient d'être créée par Patrick Viverge et ses amis. Les statuts ont été déposés en sous-préfecture il y a quelques jours. L'occasion d'une interview vérité avec le conseiller général de Dole Nord-Est dont bon nombre s'accordent à penser qu'il jouera un rôle lors des prochaines élections municipales doloises.

Patrick Viverge, dans quel état d'esprit êtes-vous après la récente création d'ACTE ?
"Satisfait ! Beaucoup de personnes nous ont rejoints car ils ont envie de faire de la politique au sens noble du terme. C'est à dire, être avant tout intéressés par les idées, les valeurs que par la ligne directrice, souvent dogmatique, d'un parti".

Quel est l'objectif de cette association ?
"Rassembler les citoyens intéressés par le développement économique, social et environnemental de leurs territoires, afin de s'informer mutuellement, organiser et animer des rencontres, solliciter des experts. Avec la perspective d'échanger et réfléchir sur les problèmes existants, débattre des enjeux locaux, formuler des propositions, élaborer et promouvoir des solutions, rechercher et mobiliser des moyens, et surtout mettre en œuvre des actions".

En clair, vous souhaitez ratisser plus large à gauche ?
"La gauche ne peut gagner que si elle accepte les différences. Accepter les différences c'est respecter l'autre et construire (vraiment) ensemble. Ce que, jusqu'à présent, les Elus socialistes n'ont pas fait !"

Sur le plan local, avez- vous un exemple précis ?
"Bien sûr ! Prenons les élections sénatoriales, je me suis désisté pour permettre à la gauche de gagner, Aux cantonales j'avais demandé un accord ainsi qu’aux dernières législatives chaque fois l’accord m a été refusé, chaque fois les socialistes ont perdu. Malgré tout, ce n'est pas pour cela qu'aujourd'hui je ferme la porte au dialogue... Avant tout, l’intérêt général prime et je suis plus sensibles aux valeurs défendues, aux programmes qu’aux personnes qui les portent. J'attends de connaître les programmes d'étudier les propositions et l'on verra bien à ce moment-là. Actuellement, des rencontres sont en cours pour jauger si une entente est possible... "

Que vous inspirent ces échanges ?
"Il y a des partis mais aussi des collectifs, des mouvements. Il existe un poids politique important en dehors des clivages partisans. C'est pourquoi avec ACTE, cet espace collectif ouvert à tous offre la possibilité d'échanger sans se préoccuper de l'échiquier politique. L'on y abordera prochainement les thématiques de l'emploi, de la santé".
Avec vous déjà dégagé des solutions à proposer ?
" J'en ai deux qui me viennent à l'esprit. Solvay est en pleine restructuration, c’est un employeur important et historique de la région. Il faut peser pour que les décisions prises ne pèsent pas sur l’emploi, je m’en suis entretenu personnellement avec Arnaud Montebourg
La santé , l’accès aux soins pour tous, est une preoccupation

Doit-on y voir les prémices d'une constitution de liste pour les municipales de Dole ?
"C'est encore un peu tôt... Comme je l'ai dit, la réflexion est en cours. Je saurai prendre mes responsabilités comme je l'ai toujours fait lors des précédentes échéances électorales. Ce qui est sûr c'est que je pèserai sur les prochaines municipales..."


Affaire à suivre jusqu'au 21 juin, date à laquelle Patrick Viverge s'est engagé à rendre sa décision publique.

Prochaine rencontre : L'association ACTE organise vendredi 14 juin prochain à 20 heures à la Salle des Arquebusiers de Dole une conférence débat en présence de Paul Allies, Professeur de droit constitutionnel et Président de la convention pour la VIème République, intitulée "Quelle République exemplaire ?".

Renseignements : contact@acte.asso.fr









Aucun commentaire: