mercredi 5 novembre 2008

Budget du conseil général : ce que la gauche demande

A la tête de la moitié des cantons du département, la gauche entend bien peser sur le budget 2009. Elles a rendues publiques ses propositions hier

A un mois et demi de l’échéance, la gauche ne sait « toujours pas » si elle votera le budget 2009 du Département. « On attend de voir, explique le socialiste Patrick Viverge, porte-parole du groupe. Nous avons choisi de participer à une gestion partagée du conseil général parce que nous estimons que le président Raquin était en mesure de faire des arbitrages équitables et efficaces entre les propositions du groupe de droite et les nôtres. »
Hier, lors d’une conférence de presse, Patrick Viverge entouré de Danièle Brulebois (PS/Chaumergy), André Lamy (PC/Voiteur) et d’André Vauchez, vice-président de l’assemblée départementale, a précisé les projets et les orientations qu’il souhaite voir repris dans le budget 2009.
Dans le domaine de l’action sociale [ndlr. 41 % du budget 2008], « il faudra créer seize postes de travailleurs sociaux pour remplir correctement les missions nouvelles que nous impose la loi de mars 2007 sur la protection de l’enfance. Pour agir efficacement, il faudra absolument embaucher », explique Patrick Viverge. « Nous verrons si nos collègues de droite seront sensibles à cette demande », poursuit André Vauchez. Toujours dans le domaine social, la gauche souhaite « revoir complètement le fonctionnement de la Maison du handicap » qu’elle juge « inefficace ». « Les gens doivent être bien accueillis, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. La Maison doit se doter d’un site internet pour proposer de la documentation en ligne et éviter aux usagers de se déplacer. Il y a aussi un partenariat à mettre en place avec les mairies qui n’ont aucune information sur ce que propose la Maison du Handicap. »
Autre dossier lourd : la voirie [ndlr. 47.7 millions d’euros en 2008]._La gauche demande, comme chaque année, une programmation des travaux des routes : « Pour nous, l’objectif c’est d’abord la sécurité, ensuite la fluidité du trafic, enfin l’environnement », précise André Vauchez qui demande « une réorientation de certains projets en cours comme le remplacement des virages de Charchilla jugés dangereux, par une ligne droite de près de 2 km_! », s’insurge le vice-président.
La gauche veut également voir aboutir une Maison départementale de l’adolescent à Dole, la création de chemins de Pasteur « qui relieraient les villes où il a séjourné et travaillé » et enfin aider le « développement de la filière bio qui aujourd’hui ne reçoit pas un centime du Département. »
La gauche n’entend pas faire de telle ou telle proposition une condition sine qua non pour voter le budget, mais elle prévient : « nous avons fait un pari, si on se rend compte que ça ne fonctionne pas, nous sommes prêts à ne pas voter le budget et à démissionner. C’est clair pour tout le monde ».

Sandrine Chabert article paru dans le Progrès le 23 octobre.

Aucun commentaire: