vendredi 7 novembre 2008

Intervention publique du 7 novembre

Monsieur le Président, mes chers Collègues

Une DM2, par nature, n’est pas l’occasion d’un grand débat de politique générale puisqu’il s’agit de procéder aux derniers ajustements comptables du budget ; en revanche ce moment de débat prend une allure particulière car nous ne pouvons faire abstraction des événements internationaux.
En effet Barak Obama est entré dans l’histoire, histoire écrite également par Mc Kain qui a su sortir par la grande porte avec élégance. La victoire d’Obama c’est une victoire de l’humanité toute entière. Cette victoire aura des conséquences sur les équilibres politiques et économiques de l’ensemble de la planète.
Autre événement planétaire, la crise économique qui marque et qui montre par l’effondrement des Places Boursières internationales de façon spectaculaire, les limites du libéralisme débridé dont l’onde de choc sera perçue par les Jurassiens dans leur quotidien.
Cette récession inévitable nous impose de faire des économies des coupes sombres dans notre prochain budget, nous impose d’être solidaire face à l’aggravation de la situation économique.
A côté de ces évènements qui bouleversent le monde, aujourd’hui, notre collègue et ami, André Vauchez va mettre en terre sa mère. Evènement banal et pourtant unique. Quel que soit notre âge, quel que soit l’âge que l’on ait, quand on perd nos parents on devient orphelin. Si l’on partage les joies, on se retrouve toujours seul face à la souffrance. Je tiens au non de tous, à lui exprimer notre solidarité et notre amitié.
Nous somme réunis pour parler de la DM2 et force est de constater que le volume de la Dm2 est en décroissance.
Sur les 3millions 300 milles Euros représentant un peu plus de 1% du budget de cette DM2

En marge de l’équilibre financier de la DM2 quelques rapports ont été débattus qui revêtent une importance notoire
C’est le cas de la décision de recruter 14 postes d’emploi d’assistants Socio éducatifs et de 2 postes d’encadrement pour les 4 unités territoriales de la DSSD.
C’est une obligation imposée par la réforme de la protection de l’enfance et la protection juridique des majeurs. Le cout est de 504milles Euros qui seront inscrits au BP 2009.
A ce sujet il faut bien rappeler que c’est une nouvelle compétence imposée par la loi de mars 2007 sans compensation financière. Ce point fut d’ailleurs largement constaté par les Présidents des Cg à leur Congrès d’Orléans la semaine dernière.
A l’unanimité au congrès ils ont « réitéré une demande d’une réforme fiscale simultanée à toute réforme des compétences »
Sans cela, une véritable crise des finances départementale deviendra dramatique pour l’économie des territoires et la cohésion sociale
Dans ce contexte notre groupe de gauche ( comme l’ a indiqué le rapporteur du budget,)très critique sur les effets de la politique nationale a
· soutenu les propositions du président pour ces ajustements budgétaires
· défendu certaines remise en cause de projets routier ( Charchilla) pour que les aménagements futurs assurent la sécurité des divers usagers sans pour cela créer 1,7 km de routes droites nouvelles très couteuse 1 millions d ‘Euros

Yes we can ! Nous voterons donc cette DM2

Aucun commentaire: